Les diplômés du brevet à l’honneur
Vendredi 13 octobre, au cours d’une cérémonie organisée au collège Emilie-Carles, 69 anciens collégiens de 3e ont reçu un document important, le DNB, diplôme national du brevet, remis par la principale Armelle Bellanguez, et des professeurs. Etaient présents le conseiller départemental et maire d’Ancerville, Jean-Louis Canova, sa quatrième adjointe, Dominique Cardon, en charge de l’éducation et de la jeunesse, ainsi que les parents.
Armelle Bellanguez s’est exprimée avec joie et émotion : « Je suis fière de vos résultats car 95,83 % des élèves présentés ont eu le diplôme, ce qui place le collège Emilie-Carles au 4e rang départemental et 2e au niveau départemental pour les résultats en mathématiques ; 100 % d’entre vous ont également obtenu le certificat de formation générale (CFG), donc tous les élèves de 3e ont quitté l’établissement avec un diplôme ». Elle a suggéré aux anciens collégiens de reprendre contact avec leurs professeurs et de venir présenter leur nouvel établissement aux élèves en dernière classe de cycle 4 pour susciter des envies ou des vocations. Elle a ajouté : « C’est un jour de respect et de colère, car l’école de la République a de nouveau été attaquée, cette école où les enfants travaillent, cette école au service de tous, cette école où on accède à la culture et à l’ouverture d’esprit ». Pour terminer sur une note plus légère : « Vos petites bêtises sont devenues de mémorables souvenirs ».
Jean-Louis Canova leur a souhaité « bonne route sur le chemin du bac ou de tout autre diplôme car, si l’on a besoin de médecins ou d’avocats, les plombiers, les électriciens ou tout autre métier manuel sont aussi indispensables et peuvent mener à une carrière. Soyez ambitieux et mettez tout en œuvre pour exercer le métier qui vous plaît ».
La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel pot de l’amitié.