Les différentes facettes d’Essey-les-Ponts dévoilées
Dimanche 8 août, c’était au tour de la commune d’Essey-les-Ponts d’être le point d’étape de l’opération intercommunale “Un jour, un village, une église”.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette visite a permis aux participants de découvrir plusieurs aspects de ce village. En effet, plusieurs thèmes ont été abordés durant cet après-midi où le guide principal a été Richard Bruche. Le premier d’entre eux a bien entendu été le patrimoine religieux de la commune. C’est ainsi que l’église Saint-Siméon s’est ouverte au public. Un public qui a apprécié la luminosité à l’intérieur de l’édifice.
Une luminosité permise grâce à la présence de nombreux vitraux colorés en très bon état représentant des saints qui sont nommés sur ces derniers. Ce fut aussi l’occasion de découvrir les différentes représentations de saint Siméon. Ce dernier étant présent sur un vitrail, sur un bâton de procession, sur une statue à côté de l’autel et sur une statue en bois située au fond de l’église. Et pour couronner le tout, le guide du jour a projeté une vidéo montrant l’intérieur du clocher non accessible pour des raisons de sécurité.
Le deuxième thème de cet après-midi de découverte a été axé sur les deux lavoirs du village. Le moyen de rappeler que ces constructions datant de 1848 ont permis de lutter contre les épidémies en améliorant l’hygiène.
Le premier attribué à saint Blaise, patron des cardeurs, est resté intact. Quant à celui dédié à saint Siméon, il fait désormais office de salle des fêtes suite à une transformation opérée il y a plusieurs années.
D’autres petites découvertes ont également été effectuées. A l’instar de celle portant sur des perches en bambou munies d’une pointe en fer qui étaient plantées pour tenir provisoirement les fils du réseau du téléphone américain pendant la Première Guerre mondiale.
Sans oublier le petit retour sur l’histoire agricole effectué par Arnaud Rigollot, agriculteur au village, qui a expliqué l’usage de sa bineuse qui était autrefois tiré par un cheval.
Pour clore cette visite multithématiques, l’ensemble des participants a échangé ses souvenirs autour du verre de l’amitié.