Les deux-roues à la fête
GIFFAUMONT – champaubert
A l’occasion de la Fête du vélo, la station nautique de Giffaumont-Champaubert était en effervescence samedi 11 juin. Vélos de route et VTT, mais aussi chaussures de marche étaient de sortie pour les pratiquants réguliers et les amateurs, adeptes de randonnées.
Près de 200 participants étaient massés dès 13 h à l’entrée de l’office de tourisme du Der, prêts à prendre le départ de l’un des huit circuits au programme. Trois étaient réservés aux cyclotouristes (38, 75 et 98 km), trois destinés aux partisans du VTT (15, 23 et 45 km). Enfin, deux autres circuits avaient été tracés par des membres de l’association des Familles rurales pour les amateurs de randonnée pédestre (6 et 11 km). Attentifs à la sécurité et au confort des participants, Francis Gehle, président du club de cyclotourisme de Montier-en-Der et Alain Ghilony, président de l’UC Vitry-Frignicourt, ont passé deux jours à baliser tous ces circuits.
Une longue histoire unit ces deux clubs puisque cet événement sportif existe depuis presque 35 ans. Ce n’est pas une compétition mais une flânerie. Une conception partagée par les deux dirigeants : le plaisir de pédaler ou de marcher doit se mêler à la satisfaction de découvrir la nature, le lac du Der, ses villages et sa campagne. Cette année, tous les voyants étaient au vert : une météo formidable, une situation sanitaire moins contraignante et des participants heureux de se retrouver. Ils étaient nombreux, les habitués des deux-roues reconnaissables à leur tenue très colorée mais aussi des curieux souhaitant découvrir les richesses de la région. Sainte-Marie-du-Lac, le jardin botanique de Giffaumont, le bois Sécant, la forêt du Der et le bassin sud du lac, sont quelques-uns des sites que les randonneurs ont pu (re)découvrir au cours de cette flânerie sous le soleil. La journée s’est terminée par la distribution de rafraîchissements bien mérités. Un joli moment de partage.