Les deux faces d’une même comédie
Papa joue avec moi, c’est une comédie musicale imaginée par Jean-Paul Thierion (pour la musique) avec l’aide de Marc Rollet (pour les textes). Le CD est sorti il y a peu. Il a été joué, en fin d’année dernière, sur la scène du Nouveau Relax à Chaumont et son papa géniteur aimerait décrocher un contrat d’édition pour que cette belle aventure perdure.
Jean-Paul Thierion, pour ses 50 ans, s’est fait le plus beau des cadeaux. Il a convié les copains pour enregistrer un CD. Papa joue avec moi est une comédie musicale que le Chaumontais, fin pédagogue au demeurant, a maturé longuement. «J’avais certains morceaux dans mes tiroirs depuis une vingtaine d’années. Comme j’apprécie beaucoup le travail et l’humour de Marc Rollet, notamment aux côtés de Martine Capelle dans sa chorale, je lui ai demandé d’écrire les paroles de ce conte qui comporte certains côtés autobiographiques», reconnaît-il.
Ca, c’est pour la version «adulte» donnée en décembre dernier, au Nouveau Relax, à Chaumont, à l’occasion de la sortie officielle de l’album pressé à 300 exemplaires. Car cette comédie musicale a été également portée sur scène, un an plus tôt, avec des élèves de l’école chaumontaise Jean Macé. Ils s’étaient penchés auparavant sur les textes lors d’ateliers d’écriture.
Les deux faces de cette même comédie ont trouvé un terreau commun dans la trame d’une histoire qui conte les vicissitudes d’un enfant (Jonas) et d’un père (M. Delagrue) lequel brille le plus souvent par son absence.
Avec les copains
Sur cet album, Jean-Paul Thierion a convié tous «les copains musiciens. Enfin presque, car il a fallu faire des choix. Sébastien Huguenin, avec qui j’ai joué dans le Bagad Café, a écrit les cuivres. D’autres n’ont fait que des apparitions ponctuelles». C’est le cas de Lorenzo Sanchez, par exemple.
Un joyeux barnaum (30 musiciens et chanteurs) a investi les locaux du conservatoire de musique de Chaumont plusieurs jours durant pour les sessions d’enregistrement. «Il a fallu deux week-ends de répétitions avec Céline Bardin à la baguette pour l’aspect théâtral et Valérie Martin pour le travail avec les gamins. L’enregistrement a été bouclé en 5 jours», précise encore Jean-Paul Thierion.
«C’était une belle aventure notamment au niveau des rencontres. Il y avait plein de gens qui ne se connaissaient pas ou n’avaient pas eu l’occasion de travailler ensemble. Je me souviens plus spécialement de l’ambiance qui a précédé le concert de décembre dernier à Chaumont et des petits ajustements indispensables. Certains morceaux ont été écrits pour des enfants ou des adolescents qui ont mué depuis. Je pense à Clement Bertin qui tient le rôle principal (aux côtés de Christophe Remy, ndlr). On a été contraint de prendre une doublure».
Trouver un éditeur
Si le spectacle lui tient particulièrement à cœur, Jean-Paul Thierion est bien conscient des difficultés pour le produire compte tenu des coûts qu’il engendre. Dix musiciens sur scène en plus des chanteurs intervenants et des techniciens, c’est une vraie gageure. Sans écarter l’option d’une troupe allégée, le père de cette comédie musicale espère surtout décrocher un contrat d’édition par le biais de catalogues de chants pour les enfants ou d’éditeurs spécialisés.
Le 7 février prochain, il sera à Paris, au Grand Palais, pour la remise des prix du concours de la Sacem dans la catégorie «Musique pour enfants». Ce grand raout – initialement prévu en novembre dernier mais différé en raison des événements parisiens – est une belle opportunité. Il est très couru par les représentants des maisons d’édition.
A.S
Album disponible à Chaumont aux librairies A la Une et Pythagore, au Centre Leclerc et au conservatoire de musique.