Les Délégués départementaux de l’Education nationale de Haute-Saône réunis au collège
Les Délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN) de Haute-Saône se sont réunis ce 22 novembre en assemblée générale au collège de Jussey. Partenaires de l’école, les DDEN souhaitent s’intéresser à l’évolution des structures scolaires notamment dans le milieu rural. C’est pourquoi ils avaient choisi l’école du socle comme thème de cette réunion.
A Jussey, cette innovation, une première en Haute-Saône, réunit dans le même bâtiment les élèves de la maternelle à la troisième depuis cette rentrée. Après l’accueil de Rémi Maurel, principal du collège, Carole Charles, professeur de Segpa a présenté les actions pédagogiques inter-degrés (CM1, CM2, 6e) mises en place sous forme d’ateliers dans des domaines comme les sciences, les langues, le théâtre ou le sport. S’en est suivi un débat où furent abordées les questions de mutualisation des espaces, de temps communs de concertation entre les professeurs d’école et de collège ainsi que du lien avec les familles.
Jean-Marie Bertin, conseiller départemental, a rappelé l’effort consenti par le Département en matière d’éducation et la nécessité d’évoluer sur l’offre de services pour s’adapter à la baisse démographique.
En conclusion, Carole l’Hôte, inspectrice de l’Education nationale, a précisé que l’école du socle répond à une problématique de territoire et que le dispositif actuel qui doit encore évoluer n’a pas forcément vocation à se généraliser. Une matinée très riche où les intervenants ont démontré que l’école rurale savait se réinventer.