Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier. Les dangers des réseaux sociaux expliqués aux collégiens

Mardi matin, les collégiens de 5e de Luis-Ortiz ont été sensibilisés aux dangers et aux risques des réseaux sociaux.

SÉCURITÉ. Mardi 1er mars, au collège Luis-Ortiz, Cédric Maizières, policier rattaché à la Direction départementale de la sécurité publique de Haute-Marne, est intervenu durant toute la matinée pour sensibiliser les différentes classes de 5e sur les dangers des réseaux sociaux.

Le policier départemental a commencé son intervention en demandant aux collégiens s’ils possèdent ou non un téléphone. Chacun a eu l’occasion de donner son avis et de parler du réseau social qu’il connaît et a l’habitude d’utiliser.

Il s’est exprimé devant eux sur différents dangers : celui du cyberharcèlement, le fait de rentrer en contact avec des adultes inconnus et la pédopornographie.

Un échange autour du cyberharcèlement

Un mini film a également été projeté sur le thème du cyberharcèlement et du harcèlement à l’école. Un échange s’est instauré avec le public adolescent sur les potentiels dangers via les réseaux sociaux (utilisation malveillante avec l’envoi de photos et de vidéos intimes en ligne).

« Dès l’âge de 13 ans, vous êtes responsables de votre comportement et de vos actes. En cas d’infraction, vous êtes passible d’un jugement devant le tribunal pour enfants » a expliqué Cédric Maizières. « En cas de situation de cyberharcèlement, lorsqu’on en est victime, il est important d’en parler à sa famille et à ses proches car cela peut entraîner la dépression, allant même jusqu’au suicide » a-t-il ajouté.

Toutefois, malgré ces mises en garde, plusieurs élèves ont manifesté leur intérêt pour les réseaux avec le fait d’être en contact et de parler à ses amis sur Facebook, Instagram ou Snapchat. « Je joue en ligne et même souvent à Fifa » a plaisanté un élève.

Cette intervention a été l’occasion pour les élèves de cinquième d’en apprendre davantage sur les réseaux sociaux et de savoir mieux les maîtriser.

De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)