Les cyclotouristes langrois tournés vers l’avenir
ASSOCIATION. Les membres du Club Langres Cyclotourisme se sont réunis samedi 2 décembre salle Jean-Jacques Rousseau pour une assemblée générale où de nombreux projets ont été évoqués.
Le président Pascal Girault a exprimé sa fierté. « En 2022, nous étions 17 adhérents, en 2023, 25 et en 2024 nous serons plus d’une quarantaine ! ». Une évolution logique quand on voit tous les projets de l’association : entre les sorties hebdomadaires, leurs nouveaux équipements vestimentaires et les virées de plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts ! Après avoir fait un retour sur le rapport financier, Pascal Girault a poursuivi sa présentation en expliquant que cinq membres ont été formés à la formation de Prévention et Secours Civique (PSC) de niveau 1. Une bonne chose pour ces cyclistes qui parcourent parfois jusqu’à 200 kilomètres lors de leurs sorties hebdomadaires.
Par ailleurs, après avoir expliqué en quoi l’accueil des nouveaux arrivants avait été amélioré, Pascal Girault est revenu sur les nombreuses sorties réalisées en 2023 : visite commentée de Cohons en janvier, rando VTT avec 120 cyclistes et 60 marcheurs autour du lac de La Liez en avril, tour du Parc National et rando de la Mougeanne en mai. Mais aussi sur les sorties d’une semaine que le groupe entreprend plusieurs fois par an. En parallèle, les sorties hebdomadaires se tiennent toujours le mercredi après-midi et le dimanche matin : pour ce faire, deux groupes ont été créés : en plus du groupe « confirmé » existant actuellement, un groupe plus « tranquille » a été mis en place.
Deux groupes pour que tous participent
Ce dernier permet aux participants de ne pas excéder cinquante kilomètres lors d’une sortie, tout en roulant a une allure modérée, « pour que tous puissent participer ». Et en 2024, toutes ces sorties vont encore être plus nourries : la première fin janvier sera une marche de 10 kilomètres au départ de Saints-Geosmes, en avril il y aura la rando VTT de La Liez, en mai le gros évènement de l’association : « la randonnée des Illustres », une sortie de 200 kilomètres en Haute-Marne, qui débutera par la ville de Jeanne-Mance, Langres, se poursuivra notamment à Montigny (Flammarion), Vroncourt (Louise Michel), Goncourt (Edmond et Jules Goncourt), Cirey-sur-Blaise (Voltaire), Colombey (Général de Gaulle), et enfin arrivée à Langres avec Diderot.
Également, en mai une sortie d’une semaine et de 700 kilomètres, seize cols, aura lieu dans les Alpes. Un compte Facebook sera bientôt créé pour l’association et de nouveaux maillots personnalisés aux couleurs du club sont disponibles à la vente. Les personnes intéressées pour participer aux sorties hebdomadaires du club, peuvent venir le dimanche matin, place Bel Air, du 17 mars au 29 septembre. Le mercredi, rendez-vous également place Bel Air, à 13h30. En hiver également des sorties ont lieu. Vous pouvez contacter l’association à l’adresse langres.cyclos@gmail.com.