Les cyclo-crosseurs à l’assaut des remparts de Langres
S’il s’est déroulé, dimanche 7 novembre, sous un crachin automnal, le deuxième “Cyclo-cross des remparts” du Vélo-club langrois a suscité l’engouement d’un public de passionnés, tout en drainant des sportifs de premier plan.
Il n’y aura eu que deux petites déceptions. Président du Vélo-club langrois (VLC), Jean-Marc Journiac espérait d’abord que le beau temps serait au rendez-vous, dimanche 7 novembre, pour la 2e édition du Cyclo-cross des remparts. Las, le crachin d’automne, s’il a corsé l’épreuve pour les sportifs, a aussi obligé les spectateurs à ouvrir leurs parapluies. Le dirigeant sportif a ensuite dû excuser son invité vedette. Parrain de la course, l’ancien cycliste et directeur d’équipe Roger Legeay a finalement déclaré forfait en raison de l’hospitalisation de son épouse. « Ce n’est que partie remise, j’espère qu’il sera présent l’an prochain », a philosophé Jean-Marc Journiac, très satisfait du déroulement de la journée. « Je voudrais déjà remercier la ville de Langres, notamment le service Espaces verts pour tout son investissement ». Le plateau sportif, déjà bien fourni en dépit des championnats d’Europe qui se déroulaient également ce week-end, s’est même enrichi de nouvelles inscriptions de prestige en dernière minute. Toutes les catégories étaient bien pourvues et, avant toute chose, les concurrents ont pris beaucoup de plaisir.
LIRE AUSSI : Le premier bike and run de Langres est un bon cru
« Je suis là pour me dépasser et me faire plaisir »
C’était le cas, notamment, de Roger, de Langres. Arrivé dernier de la catégorie “Masters”, il n’en a pas moins été applaudi par le public : « Je suis déjà très content d’être allé jusqu’au bout. Ce n’était pas évident car je n’ai pas pu m’entraîner dernièrement, et avec la pluie et les escaliers... ». Gaëtan, un autre concurrent, louait d’ailleurs la qualité du parcours établi par Christophe Sirdey et ses troupes, particulièrement exigeant : « Il est vraiment très physique. Et la pluie a rendu boueux certains passages. Mais qu’importe, je suis là pour me dépasser et me faire plaisir ! ». Spécialement venu de Fayl-Billot pour assister aux courses, Patrick a, lui aussi, été impressionné par la qualité du parcours et du plateau. De quoi, et c’était d’ailleurs l’autre raison d’être du cyclo-cross, mettre en valeur le panorama langrois. « Le but, c’est aussi de valoriser les plus longs remparts d’Europe, et la Crémaillère, juste en-dessous », a rappelé Jean-Marc Journiac.
Dans cet objectif, les Arquebusiers ont repris du service pour symboliquement tirer le coup de feu du départ. Une belle participation associative matérialisée aussi par la présence de l’association de La Zouille qui a tenu la buvette et proposé l’incontournable et bien chaude langriflette. À savourer après la course, toutefois, pour les athlètes…
Nicolas Corté