Les cyclistes n’ont pas donné leur dernier coup de pédale
Jean-Claude Couturier, président, et son bureau ont tenu l’assemblée générale du Vélo-club Montigny Roue libre le 8 décembre, à la salle Jeanne-d’Arc, en présence de Régis Marceaux, adjoint au maire de Val-de-Meuse.
Dans son rapport moral, le président a évoqué les départs annoncés et le risque de mise en péril du club. Les cyclistes Benoit Riegel, Axel Gobillot et Guillaume Grandjean partent pour d’autres horizons. Des piliers du club comme Simone Baumberger, Hubert Grandjean ou encore Delphine Petitfour, trésorière, cessent leur activité, non sans regret.
Le Vélo-club créé en 1996, voit arriver en 1998 comme éducateur de l’école de vélo pour jeunes, Hubert Grandjean, et son fils Guillaume, alors âgé de 6 ans. Après 25 ans de bons et loyaux services, les deux hommes quittent le club, laissant derrière eux un grand nombre de champions toutes catégories confondues. Hubert avoue être toujours surpris lorsque des jeunes devenus de « grands gaillards » viennent le gratifier pour son enseignement. Olivier Petitfour n’a pas manqué de souligner l’importance du travail réalisé par ces deux pontes du Vélo-club. A cela, les intéressés répondront qu’ils ont « fait honneur à Eric Baumberger », fondateur du club, décédé 20 ans plus tôt. Les membres actuels n’ont aucune envie de voir le VCMRL s’éteindre. Ainsi, l’appel à la pérennisation a été lancé par Jean-Claude Couturier qui a ajouté que « les objectifs restent les mêmes et les projets ne manquent pas pour 2024 ». A savoir, le prix de Montigny au printemps, le cyclo-cross Souvenir Eric-Baumberger le 10 novembre 2024, un partenariat avec Nogent pour un cyclo-cross, le maintien de l’école de vélo, les circuits de l’activité cyclo (samedi et mercredi), l’achat d’un barnum, un groupe de discussion, les gaziers du VCMRL, et le recrutement de nouveaux coureurs.
Le bilan financier, présenté par Jean-Pierre Patience, montre un résultat positif de 2 749,69 €. Philippe Renaud a fait un compte rendu du palmarès des coureurs engagés dans des épreuves de cyclo-cross, VTT et route, et les a félicités. Des enveloppes seront remises à Guillaume Grandjean, Antoine Petitfour, Benoit Riegel, Axel Gobillot et Sébastien Jeanniot pour leurs résultats tout au long de l’année. Ils accueillent une jeune recrue, Hugo Milliere, 20 ans, qui semble prometteur, et Amaury Cousin, qui effectue un retour aux sources et sera une véritable cheville ouvrière du club.
Le bilan de l’activité cyclo est moindre, liée surtout à l’allure de chacun et aux canicules successives. Des solutions sont envisagées afin de ne pas réduire davantage l’effectif. Les circuits sont ouverts aux vélos à assistance électrique et ne sont pas réservés uniquement à la gent masculine. La randonnée en mai est renouvelée. Par souci de faire perdurer le plaisir de rouler, il est demandé aux cyclistes de participer aux randonnées des clubs voisins. Le président, en accord avec les administrateurs du bureau, insiste sur le jeu de l’entraide et de la solidarité entre clubs, il préconise plus de partenariats et d’échanges. Pas de changement des tarifs des licences FFC et FSGT, avec des pass accueil jeune pour les moins de 17 ans et des pass découverte pour les plus de 17 ans, valables un mois au prix de 20 € sans cotisation au club. Il est également décidé de prendre en charge en partie ou en totalité les engagements des coureurs dans les diverses compétitions, leurs frais de déplacement.
Le site www.vcmrl.fr et la page Facebook actualisés par Stéphane Péchiné, Philippe Renaud et Amaury Cousin permettent de retrouver toutes les informations utiles.
Après les récompenses remises, le verre de l’amitié a été partagé dans la bonne humeur. Les membres restent persuadés que le VCMRL n’a pas donné son dernier coup de pédale.
La composition du bureau
Sont élus ou réélus : Jean-Claude Couturier à la présidence ; Amaury Cousin et Olivier Petitfour, respectivement premier et deuxième vice-présidents ; Philippe Renaud, secrétaire-éducateur ; Philippe Chambrey, secrétaire adjoint ; Nicole Pierre, trésorière, et Jean-Pierre Patience, trésorier adjoint.