Les Croqueurs de pommes se retrouvent enfin
L’association des Croqueurs de pommes des Trois-Provinces (CP3P) a tenu son assemblée générale samedi 19 novembre. Depuis décembre 2019, il n’y en avait pas eu à cause de la crise sanitaire.
Le président, Thierry Weber, a souhaité la bienvenue et une minute de silence a été observée pour les adhérents disparus. Dans son rapport moral, le président a salué les adhérents bénévoles pour leur implication et leur dévouement pendant la crise qui fut dure à gérer, empêchant les regroupements, donc pas de séances de greffe ou taille. L’association comptait 209 adhérents en 2019, et après la crise sanitaire 159 en 2021. L’année 2022 est en progression avec 161 adhérents. L’activité a repris en 2021 avec greffes, tailles, exposition de fruits, journées du patrimoine, bourse aux greffons, etc. Le rapport financier dressé par le trésorier, Pascal Babelot montre une gestion saine. Pour 2023, l’association continuera son programme habituel, greffe, taille, exposition, bourse aux greffons, etc. Demande est faite pour que l’association intervienne dans les écoles afin de sensibiliser les enfants très jeunes. Présent à l’assemblée générale, Philippe Girard, président des Bouilleurs de crus de Haute-Saône a exposé les actions menées pour la sauvegarde des vergers (verger à Marnay, où l’on y trouve un grand éventail de petits fruits et arbres fruitiers (fraises, framboises, rhubarbe, etc.) et arbres fruitiers. Suite aux conditions climatiques (sécheresse), les prochains porte-greffes subiront une augmentation.
Le bureau a été renouvelé par tiers. Sont réélus : Denise Choffel, Marie-Agnès Derda, Pierre Drouillet. Pierre Odin a posé sa candidature et a été élu au conseil d’administration.