Les Croqueurs de pommes en salle
La bourse aux greffons des Croqueurs de Pommes Bar Der et Perthois a réuni une quarantaine de visiteurs, samedi 17 février, à la salle Joseph-Aubry, à Bienville. Autant de connaisseurs venus chercher des porte-greffes et du matériel (élastique à greffer et mastic) que de curieux en recherche de conseils auprès des adhérents, présents en nombre. Certains greffons ont eu du succès : côté prunier, la boule d’or, une prune jaune, ferme, sucrée et parfumée. Côté poirier, la poire william est la plus consommée au monde. Côté pommier, la variété jolibois est souvent conseillée par les croqueurs parce qu’elle se récolte tard tout en restant accrochée aux branches. Elle est ferme et croquante. Côté cerisier, les visiteurs ont plébiscité les greffons de variétés de couleur jaune-blanche. Il semblerait que les oiseaux ont tendance à les épargner.
Il reste une quarantaine de porte-greffes qui seront plantés dans la pépinière du verger Bernard-Hocquet. Ils permettront aux Croqueurs de pommes de s’exercer à greffer pendant les séances au verger.
Les intéressés peuvent venir en acheter lors de la séance au verger Bernard-Hocquet du mardi 27 février, de 14 h à 17 h. Les greffons restants sont conservés dans le sable à l’ombre et seront disponibles au verger également.