Les croqueurs de pommes en assemblée
ASSOCIATIONS. Les adhérents de l’association des croqueurs de pommes de Sud Champagne se sont réunis, samedi 10 février, à l’hôtel de ville de Langres pour leur assemblée générale.
La séance a été ouverte par le président Jean-Paul Fèvre, qui a excusé l’absence du vice-président, Roger Fèvre et du secrétaire, Alain Hiver. Malgré la défection de quelques adhérents en 2023, l’association locale compte 112 adhérents dont 15 nouvelles adhésions depuis janvier. Au niveau national, l’association regroupe 8 200 adhérents au sein de 64 associations locales qui militent pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition. Le président a rappelé les activités de l’année écoulée, comme la visite du verger de l’Abbaye d’Auberive ou la reconnaissance de l’art de l’espalier, officiellement inclus au « Patrimoine culturel immatériel de France », à l’initiative des Amis du potager du roi de Versailles.
Un riche premier semestre
Le 22 février, les croqueurs seront au verger des Sœurs vers l’école Jean-Duvet, pour planter et installer des nichoirs et des hôtels à insectes. Le calendrier des manifestations du 1er semestre, comporte la bourse aux greffons à Langres le 24 février, les démonstrations de greffes à Langres le 9 mars, de tailles à Anrosey, le 16 mars, à Riaucourt, le 23 mars et de greffe en écusson à la pépinière Grattepel, le 20 juillet. Le 7 septembre, une visite des vergers de croqueurs à Le Pailly et le 13 octobre l’association organise son exposition « Fruits et Terroir » à l’Abbaye d’Auberive.