Les cours annulés jusqu’à 10 h lundi dans le secondaire
Dans un communiqué publié ce samedi après-midi, le ministère de l’Education nationale informe les parents d’élèves que « les cours sont annulés pour les collégiens et lycéens jusqu’à 10 h lundi, pour permettre à la communauté éducative de se retrouver et de préparer le retour des élèves ».
Dans un courrier adressé aux enseignants, le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, indique ainsi qu’une partie de la matinée sera banalisée dans tous les collèges et lycées. « Ce temps banalisé permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre vous. À cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 h, moment où ils rejoindront leur établissement », explique-t-il.
Le gouvernement ajoute que ce lundi 16 octobre, jour anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, par un terroriste islamiste russe d’origine tchétchène, « une minute de silence aura lieu à 14 h dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre l’école ». Vendredi matin, un enseignant d’Arras a été tué à coup de couteau par un ancien élève, Mohammed M., fiché S. Dans la soirée, le rectorat de Reims annonçait que la sécurité serait renforcée dans les établissements scolaires de l’Académie, ce lundi.