Les Cotelles s’expriment
L’accueil de jour les Cotelles, section de l’ADMR à Ancerville, a renoué avec son traditionnel lieu d’expression, samedi 21 mai.
Catherine Martin, présidente de l’ADMR et Corinne Pillard, directrice de la structure, ont accueilli les adhérents et leur famille pour une réunion conviviale qui a permis de faire le point sur les activités de l’an passé.
Avec ses 42 patients pris en charge sur 4 jours par semaine (douze personnes à la fois), les Cotelles s’enorgueillissent des prestations proposées, comme, par exemple, l’organisation de moments conviviaux.
Ainsi, les malades peuvent participer à différents ateliers et ils ne s’en sont pas privés comme l’ont montré les photographies prises à chaque occasion. De la cuisine à la gym, du travail de décoration au bricolage, de la peinture à la poterie et à la vannerie, le temps a défilé, chacun attendant avec impatience les prochaines séances.
Outre ces activités, des sorties ont été organisées grâce à l’action conjuguée des bénévoles et des professionnelles, dans le cadre de la semaine bleue, pour assister à un spectacle, visiter un musée ou partager avec les écoliers un moment de loisirs tandis que des repas à thème emmenaient les convives vers l’Amérique ou le Brésil.
Les Cotelles doivent répondre à une obligation légale, élaborer un projet de service pour évaluer la qualité des prestations, décrire ses modalités de fonctionnement et préciser sa politique de prévention de la maltraitance. Pour ce faire, un diagnostic a été réalisé en avril et mai, il sera suivi de la consultation des usagers avant validation.
Les enquêtes de satisfaction, aux résultats positifs, ont mis en exergue des attentes, comme l’ouverture d’une journée supplémentaire par semaine, un élargissement des horaires et des transports. Ces demandes sont difficiles à mettre en œuvre, la structure étant au maximum autorisée par la loi, tant pour sa capacité d’accueil que pour le temps de travail des salariés
Avant le déjeuner prévu en extérieur, une surprise a été réservée aux familles. Dans le cadre d’une action à réaliser pour sa certification ASG (assistante en soins gérontologiques), une salariée, Laurence, a entraîné une vingtaine d’adhérents dans une chanson de Jean Ferrat revisitée, “aimer à perdre la raison”. Elle leur avait au préalable proposé d’associer le mot “vieillir” à d’autres paroles, évocatrices de leur âge.
Ainsi, la chorale improvisée a mis en évidence les craintes et les attentes des têtes chenues “vieillir bien à la maison, dans ses chaussons, j’ai mal partout, je perds mes lunettes et mes chaussettes” et, en une conclusion emplie d’émotion “on m’aime avec l’âge que j’ai”.