Les correspondants défense au cœur de l’engagement citoyen
DEFENSE. Une vingtaine d’élus du Sud haut-marnais se sont réunis, mardi 28 novembre, à Saints-Geosmes pour une soirée d’information aux correspondants défense.
La réunion a été organisée par la Délégation militaire départementale (DMD). Elle était, comme son nom l’indique, à destination des correspondants défense des communes du sud du département. Ceux-ci sont obligatoirement désignés au sein de chaque conseil municipal, et ce depuis 2001. Leur rôle : participer au maintien du lien entre l’armée et les citoyens, et est avant tout informatif et pédagogique.
Afin donc d’aider les correspondants défense dans cette mission, la DMD intervient auprès d’eux tous les 18 mois, soit trois fois par mandat. Ce mardi, cinq représentants de différents acteurs de la Défense en Haute-Marne se sont succédé pour présenter leur entité, ses fonctions et ses enjeux. Parmi eux : l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), le Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA) de Chaumont, le 61e régiment d’Artillerie et l’école des drones, ainsi que le Centre de ravitaillement en essences (CRE) d’Orges.
La soirée s’est poursuivie avec une présentation à échelle plus nationale des enjeux actuels de la Défense, avec par exemple la question du plan Vigipirate, récemment passé en urgence attentat. Elle s’est conclue sur les missions et rôles auxquels pouvaient être confrontés les correspondants défense, comme par exemple l’organisation des cérémonies de commémoration.