Les correspondants allemands en immersion au collège
Dans le cadre de l’échange franco-allemand entre le collège de Colombey et celui d’Otterndorf, dans le nord de l’Allemagne, les élèves de 3e et leurs deux professeurs ont accueilli leurs homologues allemands, mercredi 15 mars, en soirée. Des correspondants allemands en immersion.
Les correspondants allemands sont arrivés au terme d’un long voyage en car. Le lendemain, après une bonne nuit de repos dans les familles, ils ont découvert l’établissement, puis commencé à découvrir la commune. Un beau programme leur est réservé pour leur séjour qui prendra fin vendredi 24 mars.
Voilà cinq ans que le collège n’avait pas accueilli de jeunes Allemands. Les correspondants se connaissent puisqu’en novembre, les collégiens colombéens avaient fait le voyage à Otterndorf, commune du nord située dans l’arrondissement de Cuxhaven, dans le land de Basse-Saxe, à 1 000 km de la Haute-Marne. Après leur séjour, les 3e de Colombey ont élaboré une frise, faite de collage de photos souvenir et de références à la ville et la région allemande qu’ils ont découvertes. Jeudi 16 mars, le programme a commencé en douceur avec un petit-déjeuner en commun au collège, une heure de cours puis une animation bilingue dans le hall d’exposition. L’après-midi, La Boisserie et le cimetière ont été visités. Chaque journée sera l’occasion de découvrir de grandes et belles villes françaises, avec des excursions à Dijon (musée du pain d’épice et musée des Beaux-Arts), à Troyes (rallye dans le centre-ville), à Paris (Trocadéro, Tour Eiffel, Champs-de-Mars, Montmartre, Notre-Dame, musée du Louvre, balade en bateau-mouche). Les deux derniers jours seront plus studieux, avec des cours d’histoire, d’arts plastiques, de musique, d’anglais, ainsi que des activités sportives et une visite du Mémorial Charles-de-Gaulle. Les jeunes Allemands dont les correspondants français ont choisi l’option Jeune sapeur-pompier participeront également à la formation. Un concours de dessin sera organisé ainsi qu’un goûter en mairie de Colombey la veille de leur départ.