Les corps s’expriment à la Nuit de la lecture
Culture. Thème retenu pour cette édition 2024, le corps a été mis en valeur sous de nombreuses formes samedi 20 janvier à la médiathèque pour la Nuit de la lecture. Petits ou grands ont trouvé de quoi s’amuser jusqu’au bout de la soirée.
Animation familiale et donc le succès ne se dément pas au fil du temps, la Nuit de la lecture a, une fois encore, rencontré le succès samedi 20 janvier à la médiathèque Marcel-Arland. Organisée autour du thème du corps, cette édition 2024 a proposé de nombreuses activités aux petits et aux grands qui se sont déplacés jusqu’à la médiathèque.
Dès l’entrée du bâtiment, en début de soirée, le ton était donné pour ce qui est de l’utilisation du corps comme instrument de musique. Sous la direction de Julien Cottet, le directeur de l’école municipale de musique, un petit groupe s’est initié aux percussions et aux frappes sur le corps ou avec le corps. Le tout en rythme et dans la bonne humeur. Une mise en bouche pour les participants qui ont ensuite pu naviguer entre les différents ateliers au gré de leurs envies.
C’est ainsi qu’ils ont pu tester les ateliers d’écriture proposé dans un coin de la médiathèque par l’association L’autre moitié du ciel. Une manière pour certains de coucher sur le papier quelques mots qui retranscrivaient leur vision du corps. Un corps justement largement utilisé dans les livres et décrit de multiples façons par les écrivains.
Au premier étage de la médiathèque, l’ambiance était un peu différente puisque c’est surtout la mise en valeur du corps à travers le tatouage qui était au centre de l’activité. C’est ainsi que Niko Nerdo et Cassie cachou, tatoueurs à Langres, ont partagé leur expérience par rapport au corps et au concept de tatouer telles ou telles parties d’une personne.
Le corps aux multiples visages
Un partage d’expérience qui a intéressé au plus haut point les personnes présentes et a amené bon nombre de questions. Des interrogations auxquelles les deux professionnels ont répondu avec plaisir. Qui dit corps, dit également s’exprimer avec celui-ci. Cet aspect était justement mis en pratique lors de cette Nuit de la lecture au dernier étage de la médiathèque.
A travers des jeux de mime ou bien avec des parties endiablées du jeu vidéo Just dance, les participants ont dû communiquer ou bouger corporellement pour avancer dans la partie. Des activités qui ont rencontré le plus grand succès, les enfants et adolescents prenant visiblement beaucoup de plaisir à te nter de reproduire les chorégraphies de Just dance.
Pour leur part, les adultes se sont plus passionnés pour le mime et les tentatives pour faire découvrir des expressions, des chansons ou personnalités a parfois donné lieu à des mouvements cocasses. A l’instar de l’ensemble de la soirée, c’est dans la bonne humeur et avec beaucoup de plaisir que les personnes lancées dans du mime ont joué autour du corps, montrant que ce dernier possède de nombreux usages ou définitions.
P. G.
Les médiathèques, riches d’activités
A l’instar de la Nuit de la lecture, les médiathèques proposent des rendez-vous événementiels mais aussi des activités récurrentes pour leurs usagers. C’est ainsi que vendredi 26 janvier de 10 h à 12 h, aura lieu une nouvelle session du club de lecture de Marcel et René (référence à Marcel Arland et René Goscinny). Cette animation s’adresse aux amoureux des livres désireux de partager leurs lectures tout en explorant de nouveaux genres. Le groupe se réunit en alternance dans les deux médiathèques.
Pour ce qui est des activités uniques, la médiathèque René-Goscinny en proposera une le mardi 27 février avec un atelier de découpe vinyle. Après avoir découvert le fonctionnement de la machine contrôlée par un ordinateur, les participants se lanceront dans une création de leur choix. Le matériel est prêté par la médiathèque départementale de Haute-Marne.