Les conseillers départementaux de Villegusien prônent l’unification
Santé. Interrogés sur le sujet de l’hôpital tout comme leurs homologues des autres cantons du Sud haut-marnais, Magali Cartagena et Jean-Michel Rabiet ont exprimé clairement leur conviction sur ce dossier.
Pour la maire de Villegusien-le-Lac, « depuis le départ je suis pour un hôpital unique qui devrait s’installer à Rolampont. Ceci afin d’avoir un site unique de qualité et où les conditions d’accès seraient plus aisées qu’à Langres. De plus je pense qu’un hôpital regroupé sur un seul lieu comme Rolampont avec les facilités routières qu’il y a, permettrait d’inciter plus facilement les médecins à venir. Pour en avoir parlé avec du personnel en poste à Langres, elles sont aussi de cet avis. Je pense aussi qu’avec un seul site, on aurait accès à une meilleure qualité de soins et de fait moins de fuite de patients vers Dijon. Ce dossier de la santé est pour moi quelque chose qui aurait être réglé il y a une quinzaine d’années mais à l’époque ce sont les politiques qui avaient freiné. Sur la mobilisation à Langres, je trouve cela très bien de voir autant de monde s’engager et les propos tenus lors de la dernière manifestation étaient particulièrement forts d’autant plus par rapport aux personnes plus fragiles ou bien celles devant enchaîner les rendez-vous médicaux qui peuvent avoir des difficultés à effectuer autant de trajet ».
Pour le maire de Cusey, « la priorité est la qualité de service pour les usagers et lorsque l’on regarde le bâtiment à Langres on perçoit le souci par rapport aux difficultés d’accès ce qui impacte forcément le service. Sur la question du plateau technique, il faut être clair on ne peut pas en avoir deux sur notre territoire car nous manquons de population. Pour autant tout ramener à Chaumont ne serait pas une bonne solution car dans ce cas-là cela ne durera pas longtemps puisque les habitants du Sud haut-marnais n’iront pas là-bas. Je suis partisan d’un plateau entre les deux villes à Rolampont, Marnay ou ailleurs afin d’avoir une structure solide. Le plateau unifié est la seule solution pour ne pas tout perdre à moyen terme car les autres possibilités ne sont pas faites pour s’inscrire dans le temps. Ceci est d’autant plus vrai que Dijon est aussi saturé. Sur la mobilisation, je trouve que c’est super de voir que non seulement la population mais surtout les professionnels de santé se sont saisis du problème et expriment leurs craintes tout en formulant des propositions. Au-delà de ça, c’est surtout la question des trous financiers qui continuent inlassablement à se creuser qui interpelle et accentue les inquiétudes des haut-marnais sur le devenir de la santé dans le Sud du département ».