Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les comptables du Trésor « personnellement responsables des contrôles », rappelle la Chambre des comptes


La Chambre régionale des comptes (CRC) du Grand Est poursuit la publication en ligne de ses rapports et jugements. Après la commune de Viéville et la communauté de communes de Joinville, ce sont des paiements de mandats effectués au nom du Smictom Nord Haute-Marne qui ont intéressé, en décembre 2020, l’instance judiciaire. Les faits portent sur des versements effectués en 2018 à un prestataire avec qui un marché de collecte a été conclu trois ans plus tôt. Le problème, note la CRC, c’est que « deux des quatre indices utilisés dans la formule de révision des prix de ce marché (…) ont été remplacés par d’autres indices, sans qu’un avenant actant cette substitution soit produit, occasionnant une augmentation globale de coût du marché de 24 585,11 € ». La Chambre n’a pas noté de « préjudice financier », estimant qu’il n’y a pas eu de « trop perçu » versé, mais par jugement, a enjoint la comptable du Trésor public, « personnellement et pécuniairement responsable des contrôles » depuis une loi de 1963, à s’acquitter d’une « somme non rémissible de 265 € ».

L. F.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)