Les guides composteurs ont du grain à moudre
Environnement. Lors de l’assemblée générale des Guides composteurs de Haute-Marne, ont été évoquées les actions des membres de l’association pour développer le compostage.
Les Guides composteurs se sont retrouvés, ce vendredi 29 avril, dans les locaux du Syndicat électricité et déchets, à Chaumont. « Dans le contexte particulier d’une pandémie planétaire, nous avons réalisé un certain nombre d’actions en 2021 : une trentaine de manifestations diverses », détaille le président, Jacky Ecosse, dans son rapport moral.
Les bénévoles ont organisé des séances d’information et de sensibilisation dans les déchetteries et fêtes diverses ainsi qu’au festival de la photo de Montier-en-Der. « Nous sommes intervenus dans huit établissements scolaires, dont quatre collèges. Soit quinze classes et 346 élèves. » Trois guides composteurs ont transmis les bienfaits du compostage aux jeunes générations.
En quête de guides composteurs dans le Nord
Début novembre 2021, neuf nouveaux guides composteurs ont été formés. « Tous sont en provenance du Sud haut-marnais. Ceci est révélateur d’un problème de guides bénévoles sur le Nord haut-marnais. De plus, un guide de Gudmont vient de démissionner », regrette le président. « L’un des problèmes récurrents est la non réponse d’une majorité de guides à nos sollicitations », analyse Jacky Ecosse qui rappelle que 30 guides sont inscrits.
En 2014, l’association organisait un voyage à Besançon. Une ville exemplaire lorsqu’il est question de compostage. A titre indicatif, 300 sites de compostage y sont dénombrés en bas d’immeubles.
Expérimentation peu concluante à Chaumont
Les cinq sites expérimentés à Chaumont dès 2015 en lien avec Chaumont habitat n’ont pas fait leurs preuves. « Le guide composteur de Chaumont habitat qui accompagnait les riverains est passé au SDED et n’a pas été remplacé. En été 2021, les cinq sites de compostage étaient retirés, sans prévenir les riverains qui continuaient d’apporter leurs biodéchets… » Une expérience révélatrice : « L’accompagnement est indispensable », reprend Jacky Ecosse. Il reste toutefois optimiste et veut croire à une nouvelle expérience, mieux cadrée : « Cela va être compliqué, mais il ne faut pas désespérer ! »
A Langres, un projet est en gestation pour permettre l’installation de composteurs. Une aventure semée d’embûches, comme raconté par la représentante de l’Epicerie sociale qui a enfin pu se procurer deux composteurs après des mois d’attente et ne compte pas lâcher l’affaire.
S. C. S.
Vite lu
L’obligation de composter pour 2024
Une directive européenne obligera le tri à la source des biodéchets de tous les producteurs de déchets. Il sera donc impératif de les composter dès le 31 décembre 2023. « Nous risquons d’être sollicités », résumait Jacky Ecosse. Suite à sa demande d’être associé aux réflexions du SDED, l’association sera membre de la commission consultative. Comptant 18 membres, elle est appelée à se réunir en juin prochain.
Objectif : zéro déchets
D’après les pesées observées auprès de dix familles de guides composteurs en 2020, ceux-ci ont produit moins de 50 kg d’ordures résiduelles par habitant. Ils ont ainsi détourné 70 % du poids de leur poubelle. Chapeau !
Lire aussi : Se lancer dans le compostage.