Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Les Compagnons de la Tour” ont de nombreux projets

Une assemblée générale extraordinaire a permis de remettre l’association sur les rails.

L’association Les Compagnons de la Tour créée il y a quelques décennies pour la protection, la restauration du patrimoine et du cadre de vie de l’environnement rural ainsi que sa valorisation culturelle et artistique, met aujourd’hui en avant de nombreux projets.

En demi sommeil depuis quelques années, l’association des Compagnons de la Tour retrouve un nouveau souffle.

Initiatrice et rédactrice de l’ouvrage « Aubigny la blanche », pour la collection Pierres et Terroir, il y a plus d’une décennie, c’est précisément dans cette même optique qu’elle a décidé, lors de son assemblée générale extraordinaire, tenue samedi 17 septembre, de se remettre véritablement en ordre de marche.

Les membres fondateurs, ainsi que de nouveaux venus, se sont donc retrouvés. Après avoir réélu Pierre-Marc Debert en qualité de président, puis nommé Camille Poppé aux fonctions de secrétaire et Séverine Blaut à celles de trésorière, les travaux ont pu débuter.

En effet, le 1er octobre prochain, « Pierres et terroir » fera de nouveau étape sur la commune du Montsaugeonnais, notamment grâce à la réfection du monument de Suxy et à l’édition d’une parution s’y rapportant. Largement couvert par les financeurs habituels, le complément de cet important travail doit cependant être couvert par une souscription volontaire. En accord avec la municipalité, les Compagnons de la Tour s’en chargeront en éditant un prospectus destiné à en expliquer le processus et à recueillir les fonds.

Des projets pour tout le Montsaugeonnais

Portée par ce nouvel élan, l’association a ensuite fait part de sa volonté de s’investir plus encore dans sa mission de valorisation du patrimoine local. Et les idées ont fusé, car les projets ne manquent pas sur le territoire : mise en valeur des pierres tombales classées de l’église d’Aubigny, biographies d’illustres familles locales (Berthot, Dadant, Rocard…), réflexions sur la fontaine Sainte-Roch de Montsaugeon, sur l’église de Couzon, sur le pigeonnier d’Epagny…

Voulant voir plus loin encore, les membres de l’association ont même projeté l’édition (dans quelques années !) d’un ouvrage, toujours dans la collection Pierres et Terroir, consacré à l’eau à travers les âges dans la commune de Vaux-sous-Aubigny. Une opération qui serait mise en valeur par la restauration et l’aménagement du site de l’Echenaut, jadis haut lieu à l’origine de l’eau au village.

Des membres motivés, des projets qui ne manquent pas… visiblement les Compagnons de la Tour sont bien décidés à donner de leur temps et de leur énergie pour faire vivre et promouvoir le patrimoine local.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)