Les communistes : « faire barrage à l’extrême-droite »
Co-secrétaires fédéraux du Parti communiste français, Edouard Gonzalez et Franck Monasse écrivent, dans un communiqué : « Les résultats du premier tour des élections législatives illustrent une nouvelle poussée de l’extrême-droite en Haute-Marne où elle se qualifie, en tête, pour le second tour, dans les deux circonscriptions. Jamais le PCF ne banalisera cette situation. Tout doit être fait pour empêcher la Haute-Marne, terre de Résistance, d’être représentée par des députés d’extrême-droite à l’Assemblée nationale. La mobilisation des Haut-Marnaises et des Haut-Marnais doit être sans faille pour réduire à néant les espoirs de l’extrême-droite de les représenter. Pas une voix de démocrate, de progressiste ne doit leur être donnée. L’histoire nous a montré les dangers d’une telle situation. »
Les appels à voter pour Bérangère Abba, candidate de la majorité du Président Macron dans la première circonscription, se multiplient à droite comme à gauche. Certains positionnements étonnent Christophe Bentz (RN), notamment celui de Sophie Delong (LR), alors que la veille, réagit-il, « elle avait déjà indiqué qu’une consigne de vote était contre-productive (…) Entre temps, la candidate LREM a étrangement changé d’opinion sur l’hôpital par pur électoralisme. Rétropédaler à quatre jours du second tour après des années à soutenir le projet inverse, c’est de l’opportunisme. » Christophe Bentz a souhaité par ailleurs répondre au maire de Langres indiquant « que le candidat RN ne se serait pas déplacé pendant la campagne électorale (…) Elle feint d’ignorer que le candidat Christophe Bentz est basé à Langres depuis le début de la campagne et particulièrement présent à Langres et ses environs ».
Sur le même sujet...
Première circonscription Canton de Bourbonne-les-Bains Bourbonne-les-Bains. Inscrits : 1297. Votants : 629. Exprimés : 581, Bérangère Abba (ENS) : 262 voix, Christophe Bentz (RN) : 319. Genrupt. Inscrits : 53. Votants : 29. Exprimés : 27, Bérangère Abba (ENS) : 18 voix, Christophe Bentz(...)