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Les commerces de Chaumont qui fonctionnent bien malgré ou grâce à la crise sanitaire

Malgré la crise sanitaire, quelques commerces chaumontais tirent leur épingle du jeu et s’en sortent “convenablement”. Les secteurs d’activité concernés tournent souvent autour du bien-être et du plaisir personnel : le bricolage, les livres et l’alimentation de qualité.

La crise sanitaire fait muter les modes et les types de consommation avec quelques secteurs fortement malmenés comme l’habillement ou, évidemment, la restauration. A l’inverse, pour les mêmes raisons, d’autres se retrouvent dans des situations plutôt favorables et même porteuses. Les librairies sont de ceux-là. Camille Bletner, pour “A la Une” parle d’une amélioration du chiffre d’affaires dès le début du mois de décembre. Avec son équipe, elle a assisté à un afflux de personnes et avance quelques explications : « la polémique autour du caractère essentiel des librairies a rappelé aux ménages notre existence. Cette polémique nous a indirectement fait de la pub ». Le deuxième confinement a, en fait, eu un contre effet positif.

Camille Bletner explique également le retour des clients en librairie par une peur du reconfinement. « Ils s’y prennent à l’avance et achètent des livres au cas où. » Mais elle note surtout le besoin, pour les Chaumontais, de s’évader. Or, les livres restent un bon moyen pour le faire et à moindre coût. Ils sont une valeur refuge.

Tous les types de livres voient leur vente augmenter : ceux pour les enfants et la jeunesse, les polars, ceux autour du bien-être et même les magazines et la presse. Parmi les plus grands succès, Camille Bletner cite le dernier Goncourt, celui d’Hervé Le Tellier avec “L’anomalie”. Il est sa meilleure vente du fait « qu’il est accessible à tout le monde ».

A noter aussi le succès inattendu des romans, des livres historiques et des guides sur la région. Le “local” est porteur aussi en librairie.

Les valeurs refuges

Justement, les commerces de bouche ont su jouer sur ce critère de la proximité associée à la qualité. Le crémier chaumontais estime avoir gagné des clients durant cette crise sanitaire. « Les consommateurs ont voulu faire travailler les petits producteurs et comme je ne travaille qu’avec eux, les clients sont venus vers moi. »

Pour lui, ils recherchent de la proximité, de la qualité et le rapport direct aux commerçants. Se faire plaisir au niveau de l’alimentation est devenu un critère primordial avec le grand succès des plateaux de Noël et de la raclette « pour des repas en petit comité, à l’improviste, sans réelles préparations ».

A quelques pas de là, Bruno Sifferlen explique avoir eu une fin d’année plutôt satisfaisante. Il est poissonnier. Il parle d’un carton plein sur les huîtres et fruits de mer, sur la partie traiteur et, à Noël, sur le poisson. D’ailleurs, la fermeture des restaurants a eu pour conséquence d’avoir accès à des belles pièces à des prix raisonnables. Mais, surtout, Bruno Sifferlen a le sentiment que « les mentalités changent » avec un goût pour les produits de qualité. « Les consommateurs veulent mettre à l’honneur l’artisanat et les petits commerces. C’est une reconnaissance. » Et paradoxalement, cette reconnaissance a été aidée par la Covid car les clients se sentent davantage en sécurité sanitaire dans les petites boutiques.

Frédéric Thévenin

Le bien chez soi

Autre valeur refuge : le bricolage. Le directeur de l’une des enseignes chaumontaises explique ne pas avoir réussi à rattraper le chiffre d’affaires perdu en début d’année mais la fréquentation de la boutique est en forte hausse.

Pour expliquer cette tendance, il raconte que les Chaumontais n’ont pas pu profiter de certaines vacances ou de sorties, qu’ils passent davantage de temps chez eux et qu’ils souhaitent améliorer leur habitat et plus particulièrement leur extérieur.

Les produits les plus vendus se trouvent dans les rayons “déco”, peintures et bois. Ce dernier sert à l’aménagement de placards ou la mise en place de terrasse.

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