Les combattants demeurent solidaires
Le bureau directeur des combattants ACPG-CATM-Opex, veuves et sympathisants de la Haute-Marne, a tenu sa réunion semestrielle, mercredi 11 octobre, en matinée, dans un restaurant chaumontais.
Une bonne trentaine de délégués haut-marnais ont assisté à la réunion semestrielle. Après une minute de silence en mémoire des disparu, le président départemental, Bernard Benoît a énuméré les dernières informations concernant le monde combattant en général, et celles de la Fédération nationale des ACPG-CATM-Opex en particulier.
L’allocation de reconnaissance du combattant (nouvelle appellation de la retraite du combattant) est désormais versée un mois plus tard qu’avant, c’est-à-dire en fin de mois anniversaire. Le président a rappelé que, depuis le 1er janvier 2022, le terme “ancien combattant” a été officiellement remplacé par “combattant”.
L’association départementale compte encore plus de 1 300 adhérents, entre les combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc, ceux des Opérations extérieures, ainsi que les conjoints survivants et les sympathisants. Les sections haut-marnaises sont réparties sur le département sur le principe des anciens cantons. Quant aux combattants des Opérations extérieures, des femmes et des hommes parfois très jeunes, ils sont les bienvenus au sein des sections.
Des aides pour les adhérents dans le besoin
Bernard Benoît a beaucoup insisté sur les aides que peuvent obtenir, sous certaines conditions, les membres de l’association, que ce soit par l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG), ou par la Fédération nationale des ACPG-CATM-Opex.
Le responsable départemental a remis des dossiers de demandes d’aides aux 23 présidents cantonaux présents. Chacun d’eux est en mesure de fournir les documents nécessaires aux adhérents et de les renseigner. Bernard Benoît a précisé que l’association regroupe des combattants et œuvre en priorité pour la défense du droit à réparation. Elle a également une mission d’entraide entre ses membres, ainsi qu’un devoir de mémoire mais pas seulement !
Les manifestations qui ont été organisées par les ACPG-CATM-Opex de Haute-Marne, à savoir le congrès de Châteauvillain du 21 mai, la Fête des drapeaux de Chaumont le 3 juin avec le centenaire du monument de l’Amitié Franco-Américaine, ont été des succès.
En 2024, le Congrès départemental aura lieu samedi 4 mai à Dommartin-le-Saint-Père ; la Fête des drapeaux, propre à la Haute-Marne, se tiendra à Chalindrey le 29 juin. Les timbres des cotisations annuelles et les calendriers 2024 ont été remis aux représentants des différentes sections.
De notre corespondant
Patrick Quercy