Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les collégiens visitent des entreprises nogentaises

A Nogent, les collégiens sont allés à la rencontre 
de divers milieux professionnels, ce qui a permis 
de débuter leur parcours d’orientation.

Mardi 11 octobre, plusieurs entreprises nogentaises ainsi que l’antenne de l’UTT de Troyes et Métaltech ont ouvert leurs portes aux élèves de 3e.

A l’heure des choix d’orientation, cette initiative tombe à point nommé pour les collégiens. S’inscrivant dans le cadre du programme “Option innovation” qui permet de découvrir des entreprises, cette sortie a été l’occasion de faire connaissance avec le fonctionnement de ces sociétés haut-marnaises et de rencontrer leurs créateurs. « Les élèves ont pu aller à la rencontre des entreprises Absoluthé, Cometstick et MS pétanque », explique Estelle Lepori, documentaliste au collège et encadrante de cette sortie (*). La première est une jeune entreprise novatrice spécialisée dans le thé en poudre, la seconde est spécialisée dans la signalétique et les identités visuelles et la troisième fabrique des boules de pétanque.

« Les élèves ont ainsi perçu une gamme variée de métiers ainsi que les parcours de formations correspondants », poursuit celle qui a également accompagné les élèves dans la découverte de l’antenne de l’UTT (Université de technologie de Troyes) qui se situe à Nogent. De cette manière, les collégiens ont été amenés à découvrir les locaux, les formations dispensées mais aussi à comprendre les techniques étudiées à l’UTT. Pour clore, cette journée déjà bien remplie, les élèves se sont rendus dans les locaux de l’école de production Métaltech où ils ont pu échanger avec la directrice, les enseignants et les élèves de l’école.

(*) André Struniewski, professeur de français, et Sophie Landrin, professeure de SVT, encadraient également la sortie.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)