Semaine de l’industrie : les collégiens travaillent leur orientation
Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, les élèves des deux classes de 3e se sont rendus mardi 21 novembre, à Chaumont, afin d’y découvrir deux structures : le lycée Decomble et l’entreprise Reman F2J.
Un programme qui s’inscrit dans le parcours avenir et de la découverte des métiers que doivent effectuer ces collégiens. « Les élèves de 3e ont participé à la Semaine de l’industrie en se rendant au lycée Decomble de Chaumont », explique-t-on au sein du collège, qui indique ainsi satisfaire à son « devoir d’information relatif à l’orientation en donnant à voir les champs des possibles après la 3e pour que chacun ait les éléments nécessaires à la construction de son projet individuel ».
A cette occasion, ils ont pu découvrir les filières professionnelles proposées par l’établissement et ainsi être sensibilisés aux enjeux relatifs à la voie professionnelle. Puis c’est à bord du camion du Magical Industry Tour de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) qu’ils ont participé à des activités liées au monde de l’industrie telles que la soudure ou la maintenance.
Après un déjeuner pris à la cantine de cet établissement, les élèves ont rejoint à pied l’entreprise Reman F2J située à quelques pas de là, permettant ainsi de découvrir des ateliers de rénovation de moteurs.