Les collégiens s’investissent pour la nature
MONTIER-EN-DER
Alors qu’en classe de 6e les élèves du collège Jean-Renoir avaient au programme SVT, l’environnement, en 5e ils ont étudié l’impact de l’activité humaine sur la nature.
Dans ce cadre, leur enseignant, David Noirot, et un parent d’élève, Arnaud Michalowisky, de la société de chasse locale, ont mis en place un projet de nettoyage de la nature. Christophe Paniez, de la Fédération départementale de chasse, et Lucas Jeanmaire, agent ONF, sont venus apporter leur aide logistique.
Mercredi 22, le matin, et jeudi 23 juin, toute la journée, à tour de rôle, les collégiens des trois classes de 5e se sont rendus à pied, au bout de la rue du Père-Bouillevaux, après le cimetière, en plein milieu des bois.
Sur place, Lucas Jeanmaire leur a expliqué le rôle de l’ONF, rajoutant, entre autres, qu’en 200 ans, la forêt a doublé en France et cela grâce à la mise en place d’une gestion durable. Quant à Arnaud Michalowisky et Christophe Paniez, ils ont mis en avant le partenariat entre chasse et forêt. Ils ont ainsi expliqué que le but du chasseur n’est pas de tuer pour tuer mais de maintenir un équilibre des animaux, en fonction du nombre estimé et du nombre de naissances, s’adaptant au fur et à mesure en fonction des nouvelles données.
La Fédération départementale de chasse a pris en charge une partie du projet. Chaque collégien et accompagnateur a reçu un gilet orange et des gants avant de partir à travers bois sur la zone définie pour ramasser tous les déchets trouvés sur leur parcours. En bout de course, les collégiens ont ramassé 100 kg de déchets non recyclables et 48 kg de déchets recyclables.