Les collégiens s’informent sur les possibilités de formation
L’association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France, plus communément appelée les Compagnons du Tour de France, est venue présenter les possibilités de formation, jeudi 22 février.
Le prévôt, Johan Paul, chef d’établissement à Troyes, a présenté de façon interactive et à l’aide d’un diaporama, la trentaine de métiers qui sont proposés en formation en alternance en bâtiment et aménagement, matériaux souples, technologies de l’industrie, métiers du goût mais aussi maréchalerie et tonnellerie.
Les élèves qui ont souhaité participer à cette réunion d’information étaient ceux de 4e et 3e, ces derniers étant plus particulièrement concernés par la préparation d’un CAP en deux ans ou un bac pro en trois ans : quatre à six semaines en entreprise et deux à trois semaines en centre de formation, avec une rémunération à 50 % du Smic minimum.
Trois autres niveaux d’entrée sont possibles et tous permettent de préparer le départ sur le Tour de France afin de multiplier les expériences professionnelles en France et à l’étranger pour devenir Compagnon du devoir. Johan Paul a ainsi exposé son parcours lors de nombreux voyages en France et à l’étranger, depuis sa formation de tailleur de pierre jusqu’au poste qu’il occupe aujourd’hui pour une durée de trois ans.
A l’issue de ces deux heures, plusieurs élèves ont demandé la plaquette d’information, intéressés par cette autre façon de se former.