Les collégiens s’informent au Forum des métiers de Langres
Quand on est en 4e au collège, il faut déjà songer au métier que l’on souhaiterait exercer et il faut bien s’informer. Vingt-deux de ces élèves du collège, tous volontaires, accompagnés de Laura Fargnier, professeur d’espagnol, et de Christine Perocheau, AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), ont donc participé au Forum des métiers à Langres. Celui-ci était organisé vendredi 5 avril, à l’initiative de Michel-Jean Labrousse, principal du collège des Franchises.
Les collégiens ont vivement apprécié la diversité des métiers. Il faut dire qu’une trentaine d’entre eux étaient représentés, avec des secteurs aussi variés que le sport, les assurances, les transports, l’industrie, le commerce, le bâtiment, l’hôtellerie, les métiers de l’uniforme, ceux en lien avec la nature, les animaux, les soins, le tourisme et bien d’autres encore. Ils ont pu en apprendre plus sur certains métiers et découvrir une entreprise de recyclage et de collecte des déchets (Derichebourg). Ils ont également apprécié le jeu de questions-réponses au stand agriculture, la pratique de la permanente au stand coiffure. Ils ont pu admirer la maquette d’une maison pour parler de tous les métiers du bâtiment, les sculptures en bois sur le stand des métiers du bois et les uniformes de certains professionnels. Ils ont beaucoup apprécié les petits cadeaux donnés par les intervenants : mug, bonbon, crayon de papier, porte-clé, etc. Ils ont trouvé les professionnels très accueillants et investis dans leur mission. Certains ont obtenu de bons conseils pour leur futur stage de 3e, pour le parcours scolaire à suivre pour accéder au métier.
« Nous remercions M. Labrousse pour ce forum très bien organisé et utile à nos jeunes élèves », a souligné l’enseignante, très satisfaite de ces rencontres.