Les collégiens sensibilisés au sommeil
La sensibilisation des collégiens sur différents thèmes se poursuit. Lundi 4 avril après-midi, trois classes de 6e ont rencontré trois élèves en 2e année de l’Institut de formation des soins infirmiers (Ifsi). Dans le cadre de leur formation, ils doivent effectuer un stage dans le but de réaliser une action d’éducation à la santé envers un jeune public.
Un questionnaire anonyme avait été envoyé au préalable à tous les membres du personnel de l’établissement afin de savoir s’ils remarquaient de la fatigue durant la journée chez les élèves et à quel moment, quels jours en particulier, les signes constatés et les changements remarqués depuis le début de leur carrière. Un diaporama pour tout savoir sur le sommeil a été projeté aux collégiens.
Des travaux pratiques ont été proposés pour la dernière demi-journée d’intervention. Noémie Sulliot, Camille Degret et Louanne Simon ont amené des affiches à compléter. Avec des étiquettes, il s’agissait d’indiquer le temps de sommeil nécessaire, les signes de fatigue, les différentes phases, les conséquences, les bonnes et les mauvaises conditions. Certains élèves ont ainsi avoué avoir besoin de regarder la télévision dans leur chambre pour pouvoir s’endormir ou d’autres être réveillés en pleine nuit par leur animal de compagnie. Un travail par groupe de quatre élèves, ensuite corrigé collectivement, a permis, tout comme le quiz qui a suivi, d’échanges avec l’infirmière du collège, Aurélie Arlant, également. L’animation s’est terminée par des informations concernant les différentes maladies du sommeil et un questionnaire de satisfaction, toujours anonyme, remis aux élèves. La dernière question était d’importance : « A la suite de cette intervention, modifieras-tu tes habitudes ? Si oui, pourquoi les changerais-tu ? ». Certains ont affirmé avoir déjà les bonnes habitudes. D’autres ont avoué une certaine prise de conscience. Une sensibilisation bien utile pour ces 60 collégiens.