Les collégiens se mettent au vert en Allemagne
Trois jours durant, du 15 au 17 mai, 49 élèves des classes de 5e du collège Henri-Vincenot se sont rendus, en voyage scolaire, à Fribourg en Allemagne pour découvrir culture, paysages et développement durable.
Le programme était chargé et alléchant pour les collégiens qui étaient accompagnés de quatre adultes. Marine Rolland, professeure d’allemand et responsable de ce voyage, avait préparé ce séjour financé à 20 % par le FSE (foyer socio-éducatif) avec le souhait de faire vivre à ces jeunes germanistes l’école autrement via une expérience éducative et ludique des plus variées à Fribourg, la ville la plus méridionale d’Allemagne, et aussi l’une des plus ensoleillées. Une cité radieuse et verte, pas seulement parce qu’elle est à la lisière de la Forêt noire.
Le groupe, qui a effectué le voyage en autocar, était également accompagné de Gwenaëlle Tournemeule, assistante d’éducation, Sasha Lambert, professeur de sciences de la vie et de la Terre (SVT), et de Frédéric Genevrier, professeur d’histoire géographie – EMC.
Ainsi, le 15 mai, après un départ aux aurores, à 6 h 30, de Chalindrey, les élèves (en seconde année d’apprentissage germanique à Vincenot) sont bien arrivés en Allemagne aux alentours de 11 h. Un guide les attendait pour leur faire découvrir la ville de Fribourg, surnommée la “ville verte” et enveloppée par les contreforts de la Forêt noire. Au programme : une chasse au trésor et une visite guidée. Le midi, ils ont mangé dans le parc de la ville. Puis l’après-midi, les élèves ont fait une croisière sur le lac de Titisee à 35 minutes de Fribourg.
Les élèves étaient hébergés dans une quinzaine de familles d’accueil différentes. Munis d’un lexique franco-germanique bien utile et reprenant des expressions courantes, les Haut-Marnais ont pu plus facilement échanger dans leurs familles d’accueil. Le 16 mai, les élèves ont visité le musée de l’horlogerie de Furtwangen, à 45 minutes de Fribourg, en plein cœur de la Forêt noire. La région est connue pour être à l’origine de 65 % de la production mondiale d’horloges au XIXe siècle.
Sous la pluie battante l’après-midi, le groupe a effectué une randonnée sur le thème de la biodiversité, du climat et des énergies renouvelables en haut du Schauinsland, un point culminant à 1 200 m dans la Forêt noire. Malheureusement le brouillard gâchait la vue mais la joie d’avoir gravi ces hauteurs a galvanisé les troupes.
Le lendemain, une visite guidée francophone du quartier Vauban et de son lotissement solaire a mis l’accent sur le volet écologique de Fribourg : un centre urbain entièrement piéton et juste au sud, l’éco-quartier Vauban, un modèle de développement urbain durable (la maison tournante “Heliotrop”). Les jeunes de Vincenot ont terminé ce séjour passionnant par la visite guidée du musée de plein air de la Forêt noire à Gutach.
De retour en Haute-Marne, les 49 collégiens vont rassembler notes, photos, impressions, anecdotes afin de centraliser tout cela dans un carnet de voyage transmis à leur professeur d’allemand.