Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les collégiens prêtent main-forte à la Protection civile

Les bénévoles de la Protection civile sont à pied d’oeuvre chaque jour à l’ancienne BSmat.

Mobilisés depuis le début de l’élan de solidarité en faveur de l’Ukraine, les membres de la Protection civile ont reçu mercredi 16 mars le soutien de plusieurs collégiens du Sacré-Coeur qui ont participé au tri et à l’empalettage des dons, toujours nombreux, effectués par les habitants du Pays de Langres.

Des camions de transporteurs locaux remplis de palettes chargées de vêtements, couvertures et produits d’hygiènes. C’est ce qu’ont contribué à faire plusieurs collégiens de l’institution du Sacré-Coeur. En effet, sollicités par Evelyne Robin, professeur et principale adjointe au collège mais aussi responsable langroise de la Protection civile, les adolescents ont répondu présents.

C’est ainsi, que mercredi 16 mars dans l’après-midi, près d’une dizaine de collégiens se sont rendus sur le site de l’ancienne BSmat où avait été installé un point de collecte de dons en faveur de l’Ukraine. Tous volontaires, les jeunes n’ont pas ménagé leurs efforts pour trier, empaqueter puis mettre sur des palettes les nombreux cartons qui jonchaient la salle de stockage.

La présence de ces adolescents a été grandement appréciée par les bénévoles de la Protection civile qui restent mobilisés jusqu’au mardi 22 mars pour réceptionner les dons et préparer les colis qui sont ensuite affrétés jusqu’à la plateforme dijonnaise de l’association avant de prendre la direction de l’Ukraine. Mercredi 16 mars, les collégiens venus donner de leur temps ont montré que la générosité dont font preuve les habitants du Pays de Langres concernaient aussi les jeunes.

Un travail et une expérience formateurs

Au-delà de faire preuve de générosité en participant à cette action solidaire, les collégiens qui ont pris sur leur temps personnel ont tiré profit de cet engagement. En effet, les jeunes ont pu voir dans cet après-midi consacré à la préparation des colis que l’on ressent une certaine satisfaction à aider les autres.

Ces quelques heures consacrées à la population ukrainienne peuvent être vues comme une expérience enrichissante dans leur développement en tant qu’individu et citoyen. Au-delà d’avoir pris part à l’action de la Protection civile mercredi 16 mars, certains élèves sont également venus à d’autres occasions pour aider les bénévoles. Une implication qui n’a pu que réjouir ces derniers qui ont préparé l’équivalent de deux camions de marchandises.

Au total, plusieurs dizaines de palettes ont été prises en charge par deux transporteurs locaux qui ont mis à disposition chauffeurs et véhicules pour soutenir l’effort de générosité du territoire. De même, plusieurs entreprises ou commerces ont aussi joué le jeu de la solidarité en fournissant à la Protection civile des cartons et du film plastique pour empaqueter les dons. Comme c’est le cas depuis plus de deux semaines, les acteurs du territoire sont engagés à plein dans la démarche d’aide à la population ukrainienne.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)