Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les collégiens passent le musée au peigne fin

Une classe de 4e a découvert la roue à chien au grenier.

Dans le cadre des projets artistiques globalisés (PAG), une classe de 4e du collège Françoise-Dolto a visité le musée de la coutellerie de fond en comble, mardi 5 décembre.

Les projets artistiques globalisés permettent aux collégiens de découvrir des œuvres ou des domaines dont ils ne sont pas familiers. Initié par l’ancien directeur Frédéric Pruvost, le projet concerne tous les jeunes en classe de 4e.

Mardi après-midi, ils ont pu approfondir leurs connaissances sur la coutellerie accompagnés de leurs professeurs, Bertrand Ludovic et Rénald Poutot, et de leurs guides du jour, Thomas Morisot, adjoint à la direction, et Kathy Labrevois, médiatrice culturelle. « Le titre du PAG est : couteaux et gravure à la découverte du patrimoine nogentais », a expliqué la médiatrice.

L’artiste Séverine Vincent est impliquée dans le projet qui court sur plusieurs mois. « En tout cela représente 66 élèves. Tous vont ensuite créer un médaillon en scrimshaw – reproduction à partir d’un papier transfert – avec l’artiste », reprend Kathy.

Un trésor au grenier

Début donc du PAG ce mardi avec la visite du musée de la coutellerie. Après un rappel sur l’histoire de la bâtisse, qui a, entre autres, été un restaurant, avant d’être inauguré en 1991. Puis les deux groupes ont eu la chance de découvrir les réserves, qui renferment nombre de pièces stockées dans l’attente de nouvelles expositions. « Ici nous retrouvons différentes matières. Savez-vous à quoi elles servent ? », a demandé Kathy. « A faire les manches des couteaux », a répondu un élève. La visite s’est poursuivie par le sous-sol, véritable bric-à-brac d’objets classés.

Tous ont également découvert l’immense grenier où l’imposante roue à chien, parmi d’autres curiosités, a étonné les élèves par sa grandeur et son état de conservation impeccable et surtout sa fonction initiale. A l’époque, l’artisan se servait d’un chien pour courir dans la roue et la faire fonctionner. Les participants ont également découvert l’intérieur du musée et de magnifiques pièces de coutellerie et des ciseaux aussi rares que précieux.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)