Les collégiens ont vu le quotidien des handicapés
Enseignement. Dans le cadre de la semaine paralympique, le collège Diderot a organisé vendredi 7 avril des actions visant à placer ses classes de 5e dans la situation de personnes en situation de handicap que ce soit pour faire du sport ou manger.
Prendre son entrée ou son dessert les yeux fermés, manger de la mauvaise main ou bien encore pratiquer du sport adapté (handi-basket, sarbacane ou boccia), tel était le programme du vendredi 7 avril pour les trois classes de 5e du collège Diderot. En effet, les élèves ont participé à des activités sportives et de déplacement en fauteuil au gymnase de La Bonnelle avec l’association APF France handicap.
Après un temps d’échanges avec les salariés et bénévoles de l’association, les jeunes ont essayé différents sports et ont perçu la difficulté à se déplacer même sur une courte distance lorsque l’on est dans un fauteuil roulant. Problème pour s’orienter, tendance à se lever du fauteuil, les jeunes ont pu se rendre compte, brièvement, du quotidien des porteurs de handicap.
Pour autant, les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à pratiquer ces formes de sports adaptés. Ce fut le cas lors de la course en relais à laquelle les professeurs encadrants ont pris part avec eux-aussi un large sourire.
Pas simple de manger en changeant ses habitudes
Un quotidien qui a aussi été perceptible lors du déjeuner où les demi-pensionnaires ont dû se plier à un exercice qui les a sorti de leur confort. Ainsi à la demande de leurs professeurs et de la gestionnaire de l’établissement, les élèves ont tenté de manger leur entrée et leur dessert en gardant les yeux fermés.
Une manière de se rendre compte que les repères sont différents lorsque l’on ne peut pas s’appuyer sur ses yeux. De même l’utilisation de sa “mauvaise main” pour prendre son plat a également été source de gestes parfois maladroits de la part des collégiens, pour au final une expérience enrichissante.
P. G.