Les collégiens ont la fibre environnementale
C’est sous un beau soleil d’automne que les élèves de la classe de 5e 2 d’Arnaud Thiebaux et de Quentin Vanson, du collège Paul-Claudel se sont rendus, mardi 26 septembre, sur le site du lac des Leschères afin de participer, pour la huitième année consécutive, à l’opération “Nettoyons la nature”. Equipés de gants et de sacs de tris préalablement fournis par la municipalité de Wassy, ces derniers ont parcouru le tour du lac à la recherche de déchets en tous genres. Malgré la présence de très nombreuses poubelles mises à la disposition du public, pots et bouteilles en verre, enjoliveur de voiture, canettes en aluminium et mégots de cigarettes ont encore été ramassés en grand nombre cette année. De plus cette sortie peut être rattachée au programme de géographie du niveau 5e dont le fil conducteur est le développement durable.
Au-delà de l’impact environnemental que peuvent induire ces déchets, les élève n’ont pas manqué de revenir sur ce manque de respect évident vis-à-vis de la nature qui nous entoure.
Cette action, qui pourra être relayée au collège par l’intermédiaire des éco-délégués, vise à sensibiliser les élèves à la protection de leur environnement tout en enrichissant leur parcours citoyen. C’est dans cette optique que sera également menée au collège par M. Parisel, un travail autour de la réalisation d’œuvres à partir de matières recyclables : bouchons en plastique, canettes…
Une belle manière d’intéresser le jeune public au problème de la pollution et du tri des déchets.