Les collégiens la tête dans les étoiles à Anne-Frank
ENSEIGNEMENT. Cette semaine, les collégiens d’Anne-Frank ont travaillé avec des universitaires de Cergy-Pointoise à la découverte de l’astronomie. Système solaire, étoiles, orbites des planètes, les élèves ont profité de ces séances pour mieux connaître cette science passionnante.
Dans la salle polyvalente du collège Anne-Frank, une drôle de structure a été gonflée cette semaine. Au premier regard, on croirait à un énorme igloo bleu. Mais, à y regarder de plus près, il s’agit en réalité d’un planétarium. En se glissant à l’intérieur, on tombe nez à nez avec Gilles Remy. Cet enseignant de l’université de Cergy-Pontoise, docteur en astrophysique, est arrivé lundi dans les locaux de l’établissement du Vert-Bois avec quatre de ses étudiants et une thésarde et son collègue, Emmanuel Rollinde, enseignant en diactique de la physique. C’est la deuxième année que le collège Anne-Frank fait appel à ces universitaires pour parler d’astronomie aux élèves.
Dans l’igloo bleu, la carte du ciel s’affiche en demi-sphère, au plafond. Les collégiens y découvrent l’emplacement des étoiles. C’est aussi l’occasion d’évoquer de grands phénomènes comme l’extinction massive des dinosaures, il y a 66 millions d’années. « L’objectif, c’est de faire partager notre passion sur l’astronomie », explique Gilles Rémy, qui sait se mettre au niveau des collégiens pour parler de notions parfois très complexes, le tout de manière ludique.
Deux autres ateliers ont été proposés aux élèves durant la semaine. En salle informatique, ils ont pu apprendre à manipuler le logiciel Stellarium, qui permet de découvrir la carte du ciel. Dans la cour, ils ont pu étudier le mouvement des planètes autour du soleil grâce à un planétaire qui doit devenir permanent.
Cela fait un mois que les collégiens préparaient la venue des universitaires avec leurs professeurs Odile Borras (physique-chimie) et Mélanie Barrès (SVT), à l’origine de l’opération ainsi qu’Elora Huguenin-Richard (arts plastiques). Le projet doit être renouvelé l’année prochaine.
Frédéric Thore