Les collégiens font leur cinéma
Durant six jours, 49 élèves de 6e du collège Vincenot (sur les 54 jeunes) ont bénéficié d’une classe cinéma en réalisant un court métrage de 8 minutes “H2O” au message écologique.
Du lundi 6 au samedi 11 juin, les deux classes de 6e ont découvert tout à la fois les métiers de réalisateur, ingénieur du son, directeur photo, cadreur, script. Devant la caméra, ils se sont initiés au métier d’acteur dans l’interprétation d’un personnage principal, d’un second rôle, ou de figurant.
Partis de bonne heure en autocar pour sept heures de route en direction de l’abbaye de Saint-Maur, dans le Maine-et-Loire à Saint-Maur-le-Thoureil, les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs, Sandrine Dougourgeot, à l’origine du projet, et de ses collègues Frédéric Genevrier, Sacha Lambert et d’une surveillante Julie Régnier. Ils ont rapidement fait la connaissance du réalisateur, Sandy Gouhince, un habitué de ce type de classe cinéma avec le collège Vincenot (il s’agissait de la quatrième classe de ce type avec des élèves de Chalindrey) et les castings ont commencé dans la foulée afin de sélectionner les acteurs en herbe.
Oublis de texte, bruits…
Cette expérience inédite pour les collégiens s’est voulue exigeante mais extrêmement valorisante et passionnante en connaissant les aléas d’un tournage : les oublis de texte voire des bruits parasites… « La patience est capitale en tournage », reconnaît au retour Sandrine Dugourgeot. « Nous avons dû, par exemple, recommencer une prise 29 fois en raison, entre autres, des cloches du secteur, de tracteurs à proximité et de blancs dans les textes de nos acteurs. »
Ils ont découvert comment se tourne un film, quels matériels utiliser, comment utiliser le clap, bien tenir le micro, la caméra, etc. Ils sont revenus enchantés de cette semaine hors du commun qui leur a permis de découvrir le monde du cinéma de l’intérieur.
Les visites de la semaine leur ont beaucoup plu également : visites du château de Brissac (le plus haut de France), du Bioparc de Doué-la-Fontaine. Une croisière sur la Loire leur a aussi permis de côtoyer les castors ragondins et les oiseaux nicheurs. Le court métrage “H2O” où deux équipes s’affrontent pour avoir une réserve d’eau demeure une belle réussite collective qui fera l’objet d’une prochaine rencontre au collège avec les familles des heureux participants afin de visionner “H2O” et laisser une copie à chacun ! A noter la forte implication financière du Foyer socio-éducatif du collège (FSE) qui a permis aux élèves de bénéficier des tarifs abordables (265 € tout compris) pour un séjour actif et aux apprentissages décuplés !
Les 4e en balade à Venise
Fin mai, 40 élèves de 4e dont découvert Venise lors d’un séjour mêlant visite de somptueux palais et gondoles italiennes. Aux côtés de leurs enseignants et accompagnateurs dont Sandrine Dugourgeot, professeur de français, les collégiens ont ainsi visité le Campanile de Saint-Marc dominant la Piazza de 98 m ou encore le palais des Doges, une fabrique de masques et ils ont assisté à une démonstration de souffleur de verre… Logés dans un hôtel en bord de lagune, ils prenaient chaque jour le bateau pour rejoindre Venise tout en faisant l’expérience des plats vénitiens : “bigoli in salsa”, plats de poisson, antipasti.