Les collégiens et les écrans
Gwendoline, Méline, Elea, Louison, Emy font partie de ces collégiennes qui avouent passer beaucoup de temps derrière leurs écrans notamment derrière ceux de leur téléphone.
Chacun a pu se reconnaître en regardant les onze panneaux prêtés par l’association Accustica qui vise à rendre accessible et à promouvoir les sciences, les techniques et les innovations à tous les publics.
Après avoir abordé avec l’infirmière du collège les addictions aux écrans et le cyber harcèlement, en collaboration avec Christine Breton, professeur documentaliste, les heures éducatives destinées aux médias et à l’information se sont transformées en heure de prévention. L’objectif n’était pas de brosser un tableau noir des écrans mais bien de se protéger en régulant davantage leur utilisation. Début 2020, le temps passé par les adolescents sur les écrans a atteint une moyenne de sept heures par jour dont 85 % en activités récréatives (jeux en ligne, réseaux sociaux, vidéos) souligne l’association Accustica. « On ne va pas se le cacher, on est addict » en convenait une collégienne, « on peut même être méchant tellement on est pris dans le jeu qu’on ne fait plus attention à ce qu’il se passe autour de nous », renchérissait sa voisine. « Les écrans ont aussi un impact sur la santé, on peut avoir du mal à s’endormir et chez les plus jeunes trop de temps passé derrière les écrans peut avoir des conséquences sur le langage », le groupe d’ados n’avait pas fait que survoler les panneaux, le travail mené également dans le cadre du parcours d’éducation à la santé par le biais d’autres disciplines comme la SVT a visiblement déclenché des prises de conscience. « Quand on arrive à poser le portable, ça fait du bien, on a plus de temps pour faire autre chose ! », paroles d’adolescente convaincue qu’un dosage reste à trouver. Peut-être plus facile à dire qu’à faire, tous en conviennent…
Les panneaux ont quitté l’établissement, les enseignements à en tirer sont encore nombreux et ne manqueront pas d’être encore travaillé au sein de l’établissement.