Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les collégiens d’Ortiz à Metallurgic park et au Paradis

La moitié des élèves posent entre les modèles en plâtre du Paradis de Sommevoire.

VIE SCOLAIRE. Jeudi 16 juin, 45 élèves de deux classes de 4e du collège Luis-Ortiz de Saint-Dizier sont allés à la découverte de deux sites consacrés à la fonderie.

Le matin, pendant que la première moitié des élèves visitaient Metallurgic Park, à Dommartin-le-Franc, accompagnés des professeurs, Grégory Lecomte et Damien Ilczyszyn, les autres se trouvaient au Paradis, à Sommevoire, en compagnie de Julien Hauer et Loïc Floret, avant d’inverser dans l’après-midi.

Au Paradis, les collégiens ont eu le droit a une visite guidée avec Joël Hauer, président de l’association les Compagnons de Saint-Pierre qui gère le site. Ce dernier leur a expliqué à quoi servait les différents modèles exposés dans les locaux et leur a montré la technique du moulage qui permet d’obtenir par coulée la pièce finale. Ils ont ensuite dû répondre à un questionnaire. Les quatorze questions pouvaient aussi bien porter sur un sujet abordé lors de la visite et faire appel à leur mémoire, que sur un des nombreux modèles exposés. A Metallurgic Park, après la visite, les adolescents ont pu participer à des ateliers de moulage.

De notre correspondante Corinne Loccidal

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)