Les collégiens découvrent la littérature jeunesse à Troyes
Dans le cadre de leur Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), les élèves de 5e du collège se sont rendus au 36e Salon du livre pour la jeunesse de Troyes, toute la journée du vendredi 14 octobre.
Mme Fernandes, professeur et documentaliste au collège de Colombey, organise cette sortie chaque année avec ses élèves de 5e. Pour cette édition 2022, elle était accompagnée de Mme Balquet, leur professeur de lettres, et de Noëline Degager, l’Accompagnante d’élèves en situation de handicap (Aesh). Les objectifs d’une telle visite sont de plusieurs ordres : découvrir le monde du livre et ses différents métiers, promouvoir la “lecture-plaisir” ainsi que la littérature jeunesse et susciter la curiosité des élèves.
Après avoir arpenté les longues allées du salon à la rencontre des auteurs et des ouvrages de littérature jeunesse, puis après avoir admiré les différentes expositions thématiques proposées, les élèves ont eu le privilège de rencontrer et d’échanger avec un auteur qu’ils avaient étudié en classe, Arnaud Druelle. Ses deux livres ont été commandés pour le CDI et son dernier roman, “Le crépuscule des Urmes”, sorti en mai, a été présenté et étudié en classe. Le deuxième tome sort en novembre mais était déjà dans les rayons du salon en avant-première. Auteur très agréable et accessible, proche des élèves, Arnaud Druelle a répondu à leurs questions de façon précise, en détaillant certains aspects du métier et en racontant des anecdotes de sa vie. Il a ensuite dédicacé ses deux romans pour le CDI ainsi qu’aux jeunes qui avaient acheté son livre ou voulaient simplement un autographe sur leur cahier. Les élèves ont pu rapporter quelques livres comme souvenirs de cette journée culturelle très instructive. Comme chaque année, un circuit dans les rues de Troyes a clôturé le voyage pour faire découvrir aux collégiens le patrimoine local, les curiosités et l’architecture de cette vieille ville médiévale bordée de maisons à colombages colorées.
Les classes de 6e, quant à elles, devraient rencontrer un nouvel auteur dans le cadre du Salon du livre de Chaumont, qui aura lieu en juin cette année.