Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
finissage

Finissage d’exposition pour les 6e Archéo d’Anne-Frank

finissage
Après ce finissage, les élèves participeront aux fouilles des Crassées, en juin.

EXPOSITION. Faute de vernissage en janvier, c’est un finissage de l’exposition temporaire “Et si j’étais un archéologue ?”, qui a eu lieu mardi 22 mars, au Musée. L’occasion pour ses auteurs, les élèves de la classe archéologie du collège Anne-Frank, de montrer une dernière fois leur travail.

Après deux bons mois d’ouverture, et plus de 800 visiteurs, l’exposition temporaire du Musée “Et si j’étais un archéologue ?” s’est terminée, dimanche 20 mars. Un très beau succès pour les élèves de la classe Archéologie du collège Anne-Frank, qui ont conçu l’exposition de A à Z. Mais malgré les commentaires dithyrambiques du livre d’or, il y avait comme un goût d’inachevé. En effet, le 14 janvier, quand l’exposition a ouvert ses portes, il n’avait pas été possibles de l’inaugurer officiellement.

« Le premier finissage de votre vie »

« Comme on n’a pas pu faire de vernissage, on a voulu faire un finissage », a lancé Laurent Bastien, l’enseignant qui encadre la classe Archéo, mardi 22 mars, lors de la réception organisée au Musée. « D’ailleurs je suis sûr que c’est le premier finissage de votre vie ! », a-t-il ajouté devant une assemblée qui n’a pu qu’acquiescer.

Et l’instant avait quelque chose de très solennel. En effet, devant leurs familles, les élèves ont été félicités par le maire, Quentin Brière, ses adjointes Rachel Blanc et Elisabeth Robert-Dehault, mais aussi par Stéphanie Desbrosse-Degobertière, archéologue à l’Inrap, Marie-Claire Gaspard, présidente de l’association Archéolonna (qui organise les Printemps de l’Archéologie du 30 mars au 3 avril), Claudy Henriot, leur principal, et Caroline Duhalde, ancienne principale du collège Anne-Frank, qui avait lancé l’option Archéo.

« Le Musée est presque devenu une annexe du collège, vu comment les enfants se sont appropriés les lieux. »

Claudy Henriot, principal du collège Anne-Frank.

Tous se sont notamment félicités des liens très forts entre le Musée et l’établissement scolaire. « On est ici en terrain pratiquement conquis », s’est réjoui Claudy Henriot. « Le Musée est presque devenu une annexe du collège, vu comment les enfants se sont appropriés les lieux. » Quant au maire, Quentin Brière, il a remercié les enfants pour le travail accompli pour créer cette exposition. « J’ai la conviction qu’on ne comprend bien ce qu’on a aujourd’hui, que si on sait aller chercher dans notre passé ce que nos ancêtres ont vécu », leur a-t-il lancé, avant de tenter de reconstituer une céramique ancienne et de fouiller une dernière fois dans le bac de fouilles de l’exposition.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Culture

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Culture

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)