Les collégiens aux Cordées de la réussite à Chaumont
Quinze élèves du collège Montmorency, accompagnés de Céline Tétu, le professeur référent, se sont rendus jeudi 28 septembre, au lycée Charles-de-Gaulle à Chaumont, qui est “tête de cordée”.
Dès leur arrivée, ils se sont vu attribuer un tuteur étudiant qu’ils conserveront tout au long de l’année. Afin de briser la glace et de faciliter la communication entre les collégiens et les étudiants, des jeux en bois grandeur nature ont été disposés, derrière la bulle (foyer du lycée) sous les pins. L’ambiance y était conviviale et détendue.
Divers ateliers ont été mis en place tout au long de la journée.
Les collégiens ont commencé par une visite complète du lycée allant des salles de classe à l’internat sans oublier les ateliers bois.
Deux ateliers ont été ensuite animés par l’association Dans le genre égales : un quiz et des analyses sur les femmes célèbres (par exemple : “quel est le syndrome de la Schtroumpfette ?”) et un sur la communication non violente.
Le dernier atelier était plus axé sur la création et le graphisme avec l’association Le centre Simone de Beauvoir. Les collégiens ont créé des pochoirs avec leur binôme qu’ils ont ensuite peint à la bombe sur une grande fresque qui sera affichée devant le lycée.
La journée a été riche en échanges et particulièrement formatrice. Tous sont rentrés avec le sourire et n’ont qu’une hâte : participer à la seconde journée des Cordées de la réussite !