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Les collégiens à Verdun sur les lieux de la bataille

Les élèves de 3e ont enchaîné les visites sur place afin d’appréhender les nombreux aspects 
de cette bataille.

Vendredi 15 septembre, il a été question pour les élèves de 3e de réaliser leur première sortie scolaire de l’année. Et c’est à Verdun qu’a eu lieu cette excursion qui vient marquer le début d’une longue série de rendez-vous placés sur le parcours de ces 38 futurs citoyens.

Etant partenaires du 61e RA, ces deux classes de 3e du collège, qui sont labélisées “Classe de défense et de sécurité globale”, étaient accompagnées par trois personnels de la 6e batterie, le capitaine Philippe, officier adjoint de la batterie, le maréchal des logis chef Claire et le maréchal des logis Jérémy.

La journée a débuté par une photo de groupe devant le monument dédié à André Maginot dont la fédération éponyme, la Fnam, a gratifié l’établissement d’une aide financière de 500 €. Puis les visites se sont enchaînées après que le groupe ait également marqué un arrêt devant le monument du 61e RA qui s’élève entre l’ossuaire et le fort de Douaumont. Il a été ensuite question pour les élèves de prendre la direction de ce fort en empruntant le boyau de Londres qui permettait de rejoindre les tranchées. Une fois sur place, ils se sont rendus à l’intérieur de la superstructure qui a la particularité d’avoir été enlevée quatre jours après le début de la bataille de Verdun, d’avoir été occupée pendant huit mois par l’armée allemande et d’avoir vue sur le champ de bataille. De quoi placer les élèves dans une certaine immersion qui s’est poursuivie avec la découverte du village de Fleury-devant-Douaumont entièrement détruit en 1916 pendant cette bataille marquante de la Première Guerre mondiale. C’est sur ce lieu de souvenir inhabité en plein cœur de la forêt de Verdun qu’un travail d’observation a été demandé aux collégiens. Ces derniers ont été invités à identifier l’emplacement des différents éléments de cette commune qui abritait près de 400 âmes, tels que les commerces, les artisans ou encore les exploitations agricoles.Cette journée s’est terminée par la visite du monument érigé à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun qu’est l’ossuaire de Douaumont.

« Tout au long des visites, les élèves devaient compléter un questionnaire qui sera exploité et évalué en cours, par compétences. Le travail se poursuivra également de manière individuelle avec des recherches. Et pour récompenser les meilleurs travaux, des prix seront remis », explique Olivier Lepori, professeur d’histoire géographie qui a encadré cette sortie aux côtés de Leslie Fijalek, professeure l’allemand, et d’André Struniewski, professeur de lettres avec lequel un travail interdisciplinaire est mené.

Et puis, comme les années précédentes, un concours photographique sera organisé. Il invite les élèves à sélectionner parmi tous leurs clichés, une photo qui, selon eux, est représentative de la bataille ou simplement qui les a le plus marqués. Une exposition sera réalisée au collège et les trois meilleures photos désignées à l’issue d’un vote auquel participeront tous les collégiens volontaires seront récompensées.

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