Les collégiens à la découverte de l’Espagne
Les élèves du collège d’Ancerville participent depuis longtemps aux programmes Erasmus qui permettent des échanges entre des établissements scolaires européens. Des collégiens de 4e ont participé, du 18 au 25 février, à un voyage en Espagne dans le cadre d’une mobilité Erasmus +. Encadrés par Sonia Rebaudengo, professeure d’espagnol, Florence Guillot (mathématiques) et Jérôme Chilla (éducation musicale), ils étaient 20 élèves, tous volontaires et issus des classes de LV2 espagnol, à prendre l’avion pour se rendre en Corogne et rencontrer leurs homologues du Liceo La Paz.
Après une soirée pour faire la connaissance de leurs correspondants et de leurs familles, ils se sont mis au travail dès le lundi matin. A l’instar de leurs camarades, ils ont assisté aux cours dispensés au collège, auxquels se sont ajoutés des temps de travail portant sur la culture et la vie quotidienne en Espagne. Des visites en commun ont été organisées pour découvrir La Corogne et son patrimoine. Ainsi, le symbole de la ville, la tour d’Hercule, seul phare de l’époque romaine et le plus ancien du monde encore en service, tout comme l’aquarium et sa vie sous-marine n’ont plus de secrets pour eux. Ils ont également visité, sous la pluie, Saint-Jacques de Compostelle et son centre historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Même après leur retour à Ancerville, les collégiens garderont un contact étroit avec leurs homologues espagnols puisqu’ils devraient les recevoir à leur tour au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025. De quoi les motiver pour conforter leurs progrès dans la langue de Cervantès.