Rentrée : les collèges ont bouclé leurs devoirs de vacances
EDUCATION. Les deux collèges publics langrois sont parés pour la rentrée de ce lundi 4 septembre, pour laquelle les nouveautés pédagogiques et d’équipement seront nombreuses. D’importants travaux ont été menés, durant les congés d’été, au sein des deux établissements. Revue de détails.
Pas de sonnerie. Pas de chahut dans la cour de récréation. Aucun crissement de feutre sur le tableau. Leurs établissements sont (presque) déserts mais les principaux des deux collèges publics de Langres sont, eux, déjà sur le pont depuis plusieurs semaines. Parés pour la rentrée. Christine Fairise et Michel-Jean Labrousse, respectivement à la tête du collège Diderot et de celui des Franchises, ont hâte d’accueillir les professeurs et personnels pour la pré-rentrée, dès ce vendredi 1er septembre. Avant la grand-messe de l’arrivée des élèves, avec la même synchronicité dans les deux établissements : les sixièmes seuls le lundi 4 septembre, les autres niveaux à partir du lendemain mardi.
Ce ne seront pas les seuls points communs entre les deux collèges pour cette année scolaire à venir. Qui se retrouveront notamment, en compagnie du lycée Diderot et des écoles langroises, le 20 octobre à la salle Jean-Favre pour un tout nouveau “Forum des parents d’élèves”. Améliorer les rapports avec les familles est d’ailleurs l’un des axes majeurs que travailleront, cette année, les deux collèges. « On ne peut créer un climat apaisé dans un établissement qui accueille 500 élèves sans travailler main dans la main avec les parents », souligne Michel-Jean Labrousse, qui envisage de créer des permanences d’accueil des familles le samedi matin. Son homologue du collège Diderot, pour sa part, escompte solliciter les parents dans le cadre du programme d’ouverture professionnelle des classes de cinquième : « Les parents volontaires pourront venir présenter leur profession ».
Passage à la semestrialisation
Autre initiative commune aux deux établissements : le suppression des trimestres, avec un passage à la semestrialisation. « Nous avons interrogé les élèves pour connaître leur préférence. Ils se sont dit stressés par les évaluations trimestrielles. De la même manière, avec les équipes, nous avons entamé une réflexion. Nous en sommes arrivés à la conclusion que la semestrialisation était préférable. Cela évitera aussi la multiplication des conseils de classe parfois chronophages au profit d’un temps mieux utilisé », explique Christine Fairise, tandis que Michel-Jean Labrousse y voit « une organisation espérée comme plus souple et sereine ».
Enfin, chacun des deux collèges va lancer ses propres initiatives pour 2023-2024. Le collège Diderot fait le choix, pour davantage d’égalité des chances, de systématiser le dispositif “Devoirs faits” pour les élèves de sixième, tandis que les quatrièmes auront de nouvelles évaluations. Les 273 élèves de l’établissement verront, par ailleurs, une équipe somme tout peu remaniée leur dispenser les enseignements, avec deux nouveaux professeurs mais aucun changement au sein de l’équipe administrative et de direction.
Les changements sont, en revanche, plus importants du côté des Franchises, où Inès Essafi sera la nouvelle conseillère principale d’Education. « Je suis très heureuse d’être ici. Je viens des Vosges et j’avais demandé à avoir un poste en Haute-Marne, il m’a été proposé les Franchises à Langres », se réjouit la nouvelle CPE, qui a déjà quelques années d’expérience dans des établissements lorrains. Enfin, Michel-Jean Labrousse demeure en attente des nominations d’un nouvel adjoint-gestionnaire et d’un directeur de la section Segpa pour compléter son équipe.
N. C.
Un nouveau service au collège Diderot
La cantine du collège Diderot fait sa révolution pour ce début d’année. Après des années de service à table, c’est désormais via un self que les élèves demi-pensionnaires pourront, chaque jour, se restaurer. « C’est une installation qui va soulager les personnels, très sollicités à la cantine. Qui plus est, la mise en place du self va évidemment nous permettre de proposer davantage de choix d’entrées, de plats et de desserts aux élèves », se félicite la principale, Christine Fairise, qui remercie le Conseil départemental pour cet investissement bienvenu.
D’autres menus travaux ont été menés au sein de l’établissement, notamment le remplacement de quelques fenêtres, ainsi que des rafraîchissements de salles de classe et de divers locaux.
Un second préau pour les Franchises
Des travaux ont également été menés au sein du collège des Franchises. « Je me réjouis des travaux réalisés pendant les vacances par le Conseil départemental », indique Michel-Jean Labrousse, le chef d’établissement. Qui cite pêle-mêle : « l’augmentation de la capacité d’accueil de la salle informatique, les peintures dans certaines salles de classe, ou encore l’installation d’une seconde salle de permanence plus ergonomique ».
Les principaux chantiers, cependant, ont surtout consisté en la réhabilitation de la façade du bâtiment principal, ainsi que la construction d’un second préau, qui permettra naturellement aux élèves de la pluie et du soleil. « Ces travaux contribueront assurément à l’amélioration des conditions de travail et d’accueil des élèves et des personnels », conclut Michel-Jean Labrousse.