Les colis de Noël bientôt chez les seniors à Saint-Dizier
Le Centre communal d’action sociale a distribué ses colis de Noël aux bénévoles, ce mercredi 30 novembre. Ces derniers ont jusqu’au 17 décembre pour les déposer chez les seniors.
Il y avait du monde, ce mercredi 30 novembre, au gymnase de la rue Rousseau. Les 150 bénévoles du Centre communal d’action sociale (CCAS) s’étaient mobilisés pour récupérer les fameux colis de Noël, offerts par la municipalité aux personnes ayant 70 ans révolus, qui se sont inscrites avant le 30 septembre de l’année en cours. Au total, 1 955 colis sont distribués jusqu’au 17 décembre.
Du travail qui n’effraie pas Monique. « Je vais commencer cet après-midi et je poursuivrai demain. J’habite un immeuble alors ça va vite, je distribue derrière le théâtre et avenue Benoît-Frachon. » De toute façon, la bénévole risque de faire plusieurs voyages. « Il y a des personnes qui sont décédées, ont déménagé, sont en vacances… On se débrouille, je demande aux voisins, j’ai aussi le numéro de téléphone du bénéficiaire, je l’appelle et on voit quand il est disponible. » Les colis qui ne trouveront pas preneurs seront restitués au CCAS.
Quelques scolaires sont également passés au gymnase, afin de donner des cartes de Noël. Une action volontaire destinée à enrichir le passeport du civisme. « Les enfants déposent la carte dans une boîte et, en échange, je mets une pastille sur le document », indique Catherine Jaquinot, en charge de la prévention, de la santé et des loisirs des seniors. Une manière supplémentaire de faire plaisir aux personnes âgées.
M.-H. D.
Qui compose les colis ?
Dans un colis, se trouvent une terrine, un plat, du vin, des petits gâteaux, de quoi faire un repas complet. Ce sont les membres du Centre communal d’action sociale qui testent les produits, en cours d’année, et font leurs choix. « Un contrat de fournitures est lancé à différents prestataires de service, avec un cahier des charges précis. Ils nous envoient leurs propositions avec un échantillonnage », explique Catherine Jaquinot. Lors de la dégustation, le jury met des notes en fonction de la qualité, du goût, mais aussi en tenant compte du grammage ou de « la réactivité si on a de la casse ». Au final, celui qui a le meilleur score remporte le marché.