Les CM2 retournent à l’ancienne école
Mardi 3 mai, les CM2 du regroupement pédagogique Chamouilley-Roches-sur-Marne ont délaissé quelques heures leurs cours à Chamouilley pour une plongée dans l’École d’autrefois.
Avec moult exclamations de surprise, ils ont découvert un univers bien loin de leur réalité. Si les tables d’école des années 70 sont proches de celles qui meublent leur classe, exit les plumiers ou les ardoises, les planches pédagogiques sur le corps humain, la poule ou les ravages de l’alcoolisme, le poêle en fonte ou les sabots de bois.
Les écoliers ont écrit au porte-plume en formant des pleins et des déliés et en utilisant le buvard. Ils se sont rendu compte de la difficulté d’obtenir une belle écriture à l’encre telle qu’ils l’ont observée dans les cahiers datant des XIXe et XXe siècles disposés sur les pupitres. Quelques placards plus loin, ils ont observé vipères et couleuvres figées dans le formol au milieu d’œufs d’oiseaux de différentes tailles tandis qu’une affiche scolaire explicitait la visite médicale annuelle. Le bonnet d’âne ou la feuille de travail bâclé suspendue au dos du mauvais élève a interpellé les écoliers, surtout quand on leur a expliqué les méthodes de punition telles que les coups de règle sur les doigts, jusqu’à questionner les bénévoles : « A vous aussi on a tiré les petits cheveux près des oreilles ? »
Parmi les jouets anciens figuraient des répliques de matériels autrefois utilisés dans les familles, comme la lessiveuse, ancêtre de la machine à laver. Lorsqu’un panier à salade a été présenté en demandant aux enfants à quoi il pouvait bien servir, l’un d’entre eux a répondu : « C’est l’ancêtre du sac à main ! » Il fallait y penser.
Des parties de jeux en bois, palet et billard chinois, ont clos une visite fort instructive, avec des écoliers intéressants et intéressés ;