Les CM2 de l’école Baudon-Rostand découvrent leur ville
Muriel Hémonnot, enseignante à l’école Baudon-Rostand de Nogent, avait comme projet pour ses élèves de CM2 de leur faire découvrir leur ville. Si on voyage de plus en plus, l’enseignante a constaté que les enfants ne connaissent pas leur environnement proche. Jeudi 5 et vendredi 6 mai, cette classe est allée faire un cours d’histoire et de géographie en direct sur le terrain.
Mme Hémonnot avait eu la bonne idée de solliciter Philippe Savouret comme guide, une des mémoires nogentaises. Ce fut pour lui, un plaisir de faire découvrir Nogent.
Du XIIe siècle à nos jours, dans le temps et l’espace, les CM2 découvraient leur propre ville. En particulier tous ces sentiers et escaliers reliant le plateau et la vallée, très empruntés durant des siècles mais souvent abandonnés au détriment de la voiture. Or ceux-ci raccourcissaient les distances, permettant de comprendre la morphologie de la cité. Entre autres observations, les élèves se repéraient avec un plan de Nogent, des photos de plus d’un siècle. Ils ont pu observer et comparer la même scène aujourd’hui, le bâti, les diverses activités comme la coutellerie avec les usines mais surtout les vieilles boutiques comme la “Boutique à Jojo”, les vêtements des habitants, etc.
Les enfants étaient assez surpris et curieux de voir Nogent comme ils n’ont jamais l’habitude de le faire. Certains vont pouvoir guider leur famille suite à ce parcours.
Outre la balade hors les murs du groupe scolaire, c’est la synthèse de tous les apprentissages qui était ainsi mise en valeur.
Ce travail pédagogique, tant à propos des traces historiques (ex : Pierre Alot) et de la richesse de Nogent (conditions favorables au développement de la coutellerie), que la nécessaire compréhension des outils du géographe (lecture de cartes, de plans, de paysages, etc.) ont permis de faire de ces deux visites guidées, très enrichissantes, une vraie découverte pour ces élèves.