Les circonscriptions à la loupe
Présidentielle. Comment a-t-on voté dans les deux circonscriptions législatives de Haute-Marne ? Marine Le Pen arrive en tête dans les deux avec 41,66 % dans le nord….
Les législatives seront une tout autre élection. Mais voilà déjà plusieurs semaines que localement les partis politiques ou quelques individualités y songent et s’y préparent. Une fois le deuxième tour de l’élection présidentielle passé, la campagne sera ouvertement lancée. Que sait-on pour l’heure ? Dans la deuxième circonscription (le nord du département), François Cornut-Gentille (LR), l’ancien maire de Saint-Dizier, briguera un septième mandat. Qui pour venir tenter de le faire douter sur ses terres ? Pour l’instant, ça ne se bouscule pas. Il aura des adversaires le 12 juin, date du premier tour, mais pour l’heure, les candidats ne se sont pas trop dévoilés à l’exception de Justin Prun pour Lutte ouvrière .
Dans la première circonscription, ça frémit davantage même s’il n’y a que trois candidatures officielles, celle de Théo Caviezel, sans étiquette, celle de Valentin Pichon pour Europe-écologie-les-Verts et celle de Sylvain Demay pour Lutte ouvrière. Sylvain Templier, le suppléant de la secrétaire d’Etat Bérangère Abba arrivé au Palais Bourbon en juillet 2020, fait savoir depuis plusieurs mois déjà qu’il arrête. Il repasse le flambeau à sa titulaire de 2017.
Reconquérir son siège à l’Assemblée nationale
Bérangère Abba n’est pas encore officiellement candidate à sa succession mais sa candidature ne fait aucun doute. Elle tentera de reconquérir son siège à l’Assemblée nationale. Mais le boulevard de 2017 ressemblera sans doute cette année davantage un chemin plus escarpé. Même question que dans le nord ? Qui pour venir la bousculer ? Assommés par le score de leur candidate dimanche, Les Républicains ne renonceront pas. C’est toujours Sophie Delong, l’ancienne maire de Langres, conseillère régionale, qui est pressentie.
Le RN mieux qu’en 2017
Et le RN dans tout ça ? Il alignera forcément des candidats dans la première comme dans la seconde circonscription le 12 juin prochain. En 2017, le candidat de Marine Le Pen, Frédéric Fabre, s’était qualifié pour le second tour face à Cornut-Gentille dans le nord. Ce n’est pas le score de dimanche qui va pousser au renoncement. Dans la première circonscription, Marine Le Pen atteint en effet 41,66 % des suffrages, 20 points devant Emmanuel Macron. Et le score de 2022 est encore plus haut qu’en 2017 (39,25 %). Même dans la première circonscription, Marine Le Pen est loin devant, à 32,40 % alors que le président de la République sortant est à 25,03 %.
La donne et les cartes seront rebattues en juin prochain. Les élections législatives sont autre chose qu’une Présidentielle. Reste que l’une ne peut pas ignorer l’autre.
C. C.