Les cimetières de Bologne, Marault et Roôcourt passent au vert
De gros travaux sont en cours dans les cimetières de ces trois communes : d’ici quelques semaines, les allées principales seront enherbées. Ce qui gagnera du temps de désherbage aux employés communaux.
Deuxième adjointe en charge du cadre de vie et de l’environnement à Bologne, Violaine Jeannin est de passage au cimetière de Bologne. Sa visite n’est pas liée à la Toussaint. Elle vient suivre l’avancée des travaux en cours. Comme les cimetières de Marault et Roôcourt-la-Côte, celui de Bologne est en plein réaménagement. Les ouvriers de l’entreprise vosgienne Terideal désimperméabilisent les grandes allées et ôtent les couches de protection. « Ils enlèvent le surplus de graviers », observe l’élue. Ce qui représente d’importantes quantités de cailloux. Les travaux ont été lancés cet automne, « mais les cimetières seront accessibles pour la Toussaint », précise Violaine Jeannin.
Un gazon à pousse très lente
« Jusqu’à présent, les employés des services techniques arrachaient l’herbe à la main. Avec l’année 2021 très pluvieuse, ils ont passé un temps fou à débarrasser les allées de chardons et autres mauvaises herbes », complète le maire de Bologne, Maxence Lemoine. Une mobilisation conséquente qui a un coût. Et tant que les équipes techniques s’affairent à lutter contre les adventices – toutes les trois semaines l’année dernière -, elles ne sont pas disponibles pour d’autres tâches.
C’est ainsi que ce projet a vu le jour pour les cimetières des trois villages de la commune et qu’est né le projet de végétalisation des allées. « Nous avons opté pour un gazon à pousse très lente qui prend la place des adventices. Deux ou trois tontes suffisent à l’année », détaille l’élue.
Les travaux subventionnés à 80 %
Les travaux se chiffrent à 65 000 € pour les trois sites. Ils sont en partie subventionnés, par le Département et l’Agence de l’eau notamment, à hauteur de 80 %. L’ensemencement se fera après la Toussaint et il ne sera pas interdit de marcher pour ceux qui souhaitent aller se recueillir ou entretenir les fleurs venues égayer les tombes. « On n’aura pas un cimetière tout vert à l’américaine, mais ce sera moins minéral », conclut l’élue référente. Sans compter qu’en été, cette verdure devrait minimiser la chaleur, ce dont personne ne se plaindra.
S. C. S.